Bilan économique 2019 - Guyane
Une année en demie teinte
Après le rebond de 2018, la Guyane retrouve en 2019 une dynamique conforme à sa trajectoire de longue période dont les moteurs principaux sont la consommation des ménages, les dépenses publiques et l’investissement des entreprises. Ces trois composantes restent bien soutenues, notamment par le plan d’urgence pour la Guyane, une intense programmation européenne et une démographie dynamique.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.
Tourisme - Le dynamisme de l’activité hôtelière se poursuit Bilan économique 2019
Laurence Galli-Morvan (Insee)
En 2019, la fréquentation hôtelière en Guyane poursuit sa hausse. Avec 453 000 nuitées, l’activité des hôtels est à son niveau le plus élevé. La clientèle, majoritairement de provenance française, est en forte augmentation. La durée moyenne de séjour, en revanche, se stabilise.
Insee Conjoncture Guyane
No 09
Paru le :18/06/2020
Fréquentation touristique - Révision des séries concernant les hôtels à compter du 1er janvier 2019
À partir du 1er janvier 2019, les données des hôtels non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette nouvelle méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées mais n’a pas d’impact sur les évolutions (en savoir plus).
Après une très bonne année 2018, la fréquentation hôtelière poursuit sa progression en Guyane, avec une hausse de 14,1 % des nuitées sur un an. Au niveau national, le nombre de nuitées est en légère augmentation (+ 0,8 %) tandis qu’il est en repli en Martinique (– 1,2 %) et en Guadeloupe (– 4,9 %).
Une fréquentation hôtelière au plus haut
En 2019, avec un total de 453 000, le nombre de nuitées en Guyane atteint son plus haut niveau jamais observé. Entre 2013 et 2019, la croissance annuelle moyenne du nombre de nuitées est de 3,5 %. C’est davantage qu’en Guadeloupe (+ 1,2 %), en Martinique (+ 0,5 %) et en France (+ 0,9 %).
Toutes les catégories d’établissement profitent de ce dynamisme, mais ce sont les hôtels d’entrée de gamme (1 ou 2 étoiles) qui affichent l’augmentation la plus importante : + 38,6 % de nuitées sur un an. Les hôtels non classés sont, quant à eux, les plus fréquentés avec 160 240 nuitées en 2019.
Cette forte hausse de la fréquentation peut s’expliquer par la croissance de la capacité hôtelière (+ 14 000 chambres disponibles sur l’année), la bonne tenue de l’activité spatiale, ainsi que les retombées des différentes campagnes de communication engagées en 2018 pour promouvoir la destination.
Une clientèle en forte augmentation
En 2019, 183 600 clients ont séjourné dans les hôtels de Guyane, soit 16 % de plus en un an. La clientèle hôtelière atteint, là aussi, un niveau record.
Cette hausse de 25 400 touristes est due essentiellement aux clients résidents du territoire français. La clientèle non-résidente arrivant de l’étranger augmente également sur un an (+ 6 500 personnes, soit + 23,8 %). Les arrivées de clients étrangers dépendent fortement de l’activité du Centre Spatial Guyanais (CSG). À l’occasion des lancements ou des campagnes Soyouz, les propriétaires des satellites ou les agents en mission sont présents sur le territoire et séjournent régulièrement à l’hôtel.
Comme aux Antilles, la clientèle hôtelière de la Guyane est majoritairement de provenance française (82 % des arrivées), essentiellement liée au tourisme professionnel ou affinitaire. Toutefois, sa part est en diminution de deux points depuis 2011 au profit des visiteurs étrangers.
En 2019, la part de clientèle étrangère (18 % des arrivées) est supérieure à celle de Martinique (13 %) et de Guadeloupe (12 %).
Une forte saisonnalité
La fréquentation des hôtels de Guyane est très fluctuante. Le taux d’occupation varie durant l’année en fonction de la programmation des lancements au CSG. En 2019, le mois de novembre affiche, comme l’année précédente, le meilleur taux d’occupation (75 %, 76 % en 2018). Le reste de l’année, le taux d’occupation mensuel varie entre 43 % (en août) et 74 % (en février). En 2018, en revanche, ce taux est compris entre 45 % (en mai) et 74 % (en octobre).
La durée moyenne de séjour stagne
En 2019, la durée moyenne de séjour dans les hôtels guyanaisse stabilise à 2,5 jours (1,8 jour en France entière). Ce sont les touristes étrangers qui restent le plus longtemps, bien que la durée moyenne de leur séjour diminue, passant de 3,8 jours à 3,3 jours en un an. A contrario, la durée de séjour de la clientèle de provenance française augmente légèrement (2,3 jours en 2019, 2,2 jours en 2018).
La durée moyenne de séjour varie selon la période : entre 2,1 jours (en mai et août) et 2,9 jours (en février).
tableauFigure 1 – Nombre de nuitées dans les hôtels
Nombre de nuitées dans les hôtels | Part de nuitées effectuées en 2019 par une clientèle non résidente | |||
---|---|---|---|---|
2019 (en milliers) | Évolution 2019/2018 | Évolution annuelle moyenne 2018/2013 ¹ | ||
Guyane | 453 | 14,1 | 3,5 | 24,4 |
France entière | 219 256 | 0,8 | 1,3 | 35,2 |
- Note : données définitives.
- ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).
tableauFigure 2 – 2019, une année recordNombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2019 (milliers) | Évolution 2019/2018 (%) | |||
---|---|---|---|---|
Guyane | France entière | Guyane | France entière | |
1-2 étoiles | 61 | 47 832 | 38,6 | -5,4 |
3 étoiles | 135 | 82 814 | 16,3 | 1,5 |
4-5 étoiles | 97 | 60 023 | 1,0 | 4,1 |
Non classés | 160 | 28 587 | 13,6 | 3,1 |
Total | 453 | 219 256 | 14,1 | 0,8 |
- Note : données définitives.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).
tableauFigure 3 – Huit clients sur dix viennent de FranceFréquentation des hôtels en 2019
Guyane | France entière | |
---|---|---|
Arrivées | 184 | 123 427 |
- Résidents | 150 | 85 867 |
- Non-résidents | 34 | 37 560 |
Nuitées | 453 | 219 256 |
- Résidents | 342 | 142 158 |
- Non-résidents | 111 | 77 098 |
Durée moyenne du séjour (en jours) | 2,5 | 1,8 |
- Résidents | 2,3 | 1,7 |
- Non-résidents | 3,3 | 2,1 |
- Note : données définitives.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).
tableauFigure 4 – Une activité hôtelière en forte augmentationÉvolution des nuitées dans les hôtels
Nombre de nuitées - Guyane | Nombre d'arrivées - Guyane | Nombre de nuitées - France entière | Nombre d'arrivées - France entière | |
---|---|---|---|---|
2011 | 100 | 100 | 100 | 100 |
2012 | 100,9 | 100,1 | 99,9 | 99,8 |
2013 | 97,8 | 100,8 | 99,4 | 100,4 |
2014 | 95,7 | 94,7 | 99,1 | 100,6 |
2015 | 103,8 | 122,8 | 99,4 | 101,7 |
2016 | 96,5 | 118,5 | 98,7 | 102 |
2017 | 108,9 | 117,5 | 103,8 | 106,8 |
2018 | 116 | 128 | 106,2 | 108,5 |
2019 | 132,4 | 148,6 | 107 | 110,1 |
- Notes : données définitives.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).
graphiqueFigure 4 – Une activité hôtelière en forte augmentationÉvolution des nuitées dans les hôtels
tableauFigure 5 – Une saisonnalité hôtelière dépendante du spatialTaux d'occupation dans les hôtels en 2019
Guyane | France entière | |
---|---|---|
janvier | 54 | 51,1 |
février | 74,4 | 54,8 |
mars | 68,2 | 57,9 |
avril | 55,7 | 62,2 |
mai | 45,2 | 60,6 |
juin | 59,7 | 72,9 |
juillet | 55,4 | 69,4 |
août | 42,9 | 69,2 |
septembre | 49,7 | 70,7 |
octobre | 66,9 | 63,8 |
novembre | 74,6 | 58,7 |
décembre | 66,5 | 53 |
- Note : données définitives.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).
graphiqueFigure 5 – Une saisonnalité hôtelière dépendante du spatialTaux d'occupation dans les hôtels en 2019
Encadré : Une offre d’hébergement très variée
En Guyane, une grande variété d’hébergements marchands est proposée aux voyageurs. Ceux-ci ont le choix entre les structures hôtelières (3 800 lits), les meublés de tourisme, chambres d’hôtes, camps touristiques et carbets d’hôtes (2 500 lits). La location saisonnière en résidences secondaires offre en tout 4 900 lits.
Les communes de Cayenne, Kourou et Sinnamary concentrent 70 % de l’offre hôtelière et 500 lits en location saisonnière sont situés dans les communes non-routières de Guyane.
Parmi les visiteurs arrivant en Guyane, 46 % séjournent à l’hôtel, 45 % sont hébergés par la famille ou les amis et 10 % choisissent les chambres d’hôtes ou les meublés de tourisme.
Source : Observatoire du tourisme de la Guyane, Insee.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Pour comprendre
Les résultats s’appuient sur trois enquêtes mensuelles réalisées par l’Insee dans le cadre d’un partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) et les organismes régionaux chargés du tourisme. Elles permettent d’observer la fréquentation et la structure de la clientèle, notamment son origine géographique.
- L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie couvre un échantillon de 12 000 hôtels homologués (1 à 5 étoiles dans le nouveau classement hôtelier) et non homologués de chaînes de la France métropolitaine et des départements d’Outre-mer. Elle couvre les douze mois de l’année.
- L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air couvre un échantillon d’environ 6 100 terrains de camping, offrant au moins un emplacement de passage, classés ou non et situés en France métropolitaine. Elle couvre la saison d’été d’avril à septembre. Le mois d’avril est enquêté dans les campings depuis 2017, les données d’avril 2010 à 2016 ont été estimées. Suite au changement de classification début 2014, les données de 2010 à 2013 ont été rétropolées pour les deux types d’hébergement.
- L’enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) couvre un échantillon de 2 800 établissements, notamment les résidences de tourisme (dont appart’hôtel), villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers.
Définitions
Hôtellerie de plein-air (camping)
Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.
Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.
Nuitée
Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.
Arrivées
Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.
Séjours
Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.
Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air)
Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.
Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air)
Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d'utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements) occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu'ils soient ouverts ou fermés.
Résident (au sens du tourisme) : personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.
Non-résident (au sens du tourisme) : personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.