Bilan économique 2019 - Guyane
Une année en demie teinte
Après le rebond de 2018, la Guyane retrouve en 2019 une dynamique conforme à sa trajectoire de longue période dont les moteurs principaux sont la consommation des ménages, les dépenses publiques et l’investissement des entreprises. Ces trois composantes restent bien soutenues, notamment par le plan d’urgence pour la Guyane, une intense programmation européenne et une démographie dynamique.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.
Épargne-crédit - L’activité bancaire continue sa progression Bilan économique 2019
Alexis Léonard, David Fardel (Institut d'Émission des Départements d’Outre-Mer)
Dans un contexte économique et financier marqué par des taux d’intérêt toujours bas, par le ralentissement de l’activité en fin d’année (malgré une consommation des ménages vigoureuse), le financement de l’économie en Guyane s’inscrit en demi-teinte : bonne tenue des crédits aux ménages, tassement des crédits aux entreprises, associé à un recul de leurs dépôts. La croissance de l’encours sain de crédits décélère (+4,9 %) par rapport à l’année 2018 (+6,5 %) pour s’établir à 3 616 M€ fin décembre 2019.
Insee Conjoncture Guyane
No 09
Paru le :18/06/2020
L’indicateur du climat des affaires reflète une certaine déception des chefs d’entreprises quant à la poursuite attendue de la mise en œuvre du Plan d’Urgence en 2019. Cet essoufflement de leur confiance en l’avenir se traduit par une contraction de l’indicateur sur un an (-1,8 point).
Les dépôts des entreprises marquent le pas
En 2019, la progression des actifs financiers détenus par les établissements de crédit diminue de moitié (+ 2,7 %, soit + 55,6 M€) portant l’encours total à 2 113 M€. Les actifs financiers totaux des entreprises se sont dépréciés de 1,7 % (- 10,8 M€) portant leur valeur totale à 639,1 M€ fin 2019. Cette situation s’explique à la fois par le fort recul de leurs placements liquides ou à court terme (- 57,8 %, soit - 41,4 M€) et par le ralentissement de leurs dépôts à vue (+ 4,5 % contre + 12,6 % en 2018). La croissance de l’épargne des ménages s’est accentuée et progresse de 4,8 % (soit + 59,9 M€) après +3 % (soit + 35,5 M€) il y a un an. L’encours s’établit à 1 296,7 M€, soit 61,4 % de l’ensemble des actifs (+ 1,4 point sur un an).
Le financement des ménages compense en partie le ralentissement des crédits aux entreprises
Au 31 décembre 2019, la hausse de l’encours sain total des crédits bancaires s’atténue (+ 4,9 %, soit + 170,4 M€) par rapport à fin 2018 atteignant désormais 3 616 M€. Les entreprises demeurent les premiers clients bancaires avec 51 % de l’encours sain. Les ménages constituent le deuxième segment de clientèle avec 34 % de l’encours, les collectivités locales représentent 9 %, et les autres agents 5 %.
En 2019, le financement des entreprises ralentit à 3,5 % contre + 5,9 % il y a un an portant ainsi l’encours à 1 855 M€. Constituant près de 40 % de l’encours, les crédits d’investissement croissent de 8,3 % (soit + 56,7 M€) essentiellement portés par la hausse des crédits à l’équipement (+ 10,3 %, soit + 59,9 M€). Les crédits immobiliers progressent (+ 0,9 %, soit + 8,9 M€), mais à un rythme plus faible que l’année dernière. Dans une moindre mesure, les crédits d’exploitation diminuent de nouveau (-3,1 % contre - 12,3 % l’an dernier).
À l’inverse, la croissance de l’encours sain de crédits aux ménages s’accélère (+ 8,2 % contre + 6,2 % en 2018) pour atteindre 1 224 M€ fin décembre. La progression significative de l’encours des crédits à l’habitat (+ 7,2 %, soit + 64,8 M€) et des crédits à la consommation (+ 12,3 %, soit +28,5 M€) portent cette tendance. Ces derniers concentrent respectivement 79 % et 21 % de l’encours sain total des ménages. Enfin, l’encours sain de crédit aux collectivités locales repart à la hausse après plusieurs années de baisses consécutives (+ 10,0 % après - 3,7 % en 2018) s’établissant à 339 M€.
En 2019, les créances douteuses brutes s’élèvent à 149,8 M€, dont 54 M€ sont provisionnés. Après une hausse de 20,3 % en fin 2018, les créances douteuses nettes des entreprises reculent de 11,4 % à 26,3 M€. De même, celles des collectivités locales sont également en retrait à 42,2 M€ (-1,3 %).
Forte hausse des dépôts de dossiers de surendettement sur l’année
En 2019, 305 dossiers ont été déposés au secrétariat de la commission de surendettement assuré par l’IEDOM Guyane, contre 215 l’année précédente. En 2018, cette progression s’était accentuée à partir du mois de novembre avec l’ouverture d’un bureau d’accueil et d’information (BAI) à Saint-Laurent-du-Maroni. Sur les 230 décisions d’orientation prises en 2019 par la Commission, 49 % des dossiers ont été placés en procédure de rétablissement personnel (avec ou sans liquidation judiciaire) et 51 % ont suivi une procédure de réaménagement des dettes. Le montant total agrégé des dettes atteint 8,7 M€, avec un endettement médian de 14 963 €. Les dettes de charges courantes concernent 90,8 % des dossiers, les crédits à la consommation 52,4 % des dossiers, et les dettes immobilières 9,6 %.
tableauFigure 1 – Chiffres clésEncours sain des crédits (en millions d'euros et en %)
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | Variation 2018 / 2017 (en %) | Variation 2019 / 2018 (en %) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Entreprises | 1 212,6 | 1 277,8 | 1 353,8 | 1 443,9 | 1 461,8 | 1 556,9 | 1 693,1 | 1 792,5 | 1 855,3 | 6 % | 3,5 |
Crédits d'investissement | 411,8 | 388,6 | 409,3 | 446,0 | 487,3 | 530,9 | 601,2 | 680,6 | 737,4 | 13 % | 8,3 |
dont Crédits à l'équipement | 317,1 | 294,0 | 314,5 | 348,8 | 375,7 | 416,2 | 472,8 | 554,5 | 611,7 | 17 % | 10,3 |
Crédits à l'habitat | 714,8 | 782,1 | 841,0 | 911,7 | 887,0 | 935,0 | 987,7 | 1 020,3 | 1 029,2 | 3 % | 0,9 |
Crédits d'exploitation | 80,1 | 101,0 | 94,1 | 77,3 | 81,6 | 89,9 | 103,0 | 90,3 | 87,5 | -12 % | -3,1 |
Ménages | 733,7 | 795,7 | 857,9 | 882,3 | 971,2 | 1 002,7 | 1 064,8 | 1 131,1 | 1 224,1 | 6 % | 8,2 |
Crédits à la consommation | 168,1 | 164,7 | 170,7 | 171,8 | 180,5 | 182,3 | 202,0 | 231,1 | 259,6 | 14 % | 12,3 |
Crédits à l'habitat | 565,4 | 630,9 | 687,0 | 709,8 | 790,6 | 820,2 | 860,4 | 897,9 | 962,7 | 4 % | 7,2 |
Collectivités locales | 388,5 | 380,7 | 356,2 | 358,7 | 346,5 | 329,7 | 320,3 | 308,4 | 339,4 | -4 % | 10,0 |
Crédits d'exploitation | 1,3 | 0,6 | 0,7 | 4,9 | 3,2 | 3,2 | 7,8 | 10,5 | 13,7 | 35 % | 30,5 |
Crédits d'investissement | 386,7 | 379,8 | 355,5 | 353,8 | 343,3 | 326,5 | 312,5 | 297,9 | 325,7 | -5 % | 9,3 |
dont Crédits à l'équipement | 386,6 | 379,8 | 355,5 | 353,7 | 342,8 | 326,1 | 312,2 | 297,6 | 325,5 | -5 % | 9,4 |
Autres agents et CCB non ventilés encours sain | 29,7 | 40,3 | 65,9 | 97,8 | 118,7 | 158,5 | 155,7 | 213,6 | 197,1 | 37 % | -7,7 |
- Note : encours au 31 décembre de l'année, en millions d’euros
- Source : Iedom, Système unifié de reporting financier (SURFI).
tableauFigure 2 – Hausse de l'épargne en GuyaneActifs par agent, établissement de crédits installés localement (en millions d'euros)
Livrets ordinaires | Livrets A et bleus | Plans d'épargne logement | Contrats d'assurance-vie | LDD | |
---|---|---|---|---|---|
déc-11 | 89,948 | 140,239 | 86,426 | 197,175 | 16,423 |
mars-12 | 94,104 | 143,909 | 86,873 | 202,430 | 17,072 |
juin-12 | 95,628 | 146,227 | 86,442 | 201,947 | 17,504 |
sept-12 | 98,433 | 146,244 | 87,142 | 203,621 | 17,305 |
déc-12 | 91,848 | 155,275 | 88,838 | 206,685 | 21,081 |
mars-13 | 95,992 | 161,389 | 91,371 | 212,670 | 22,684 |
juin-13 | 96,974 | 165,755 | 92,526 | 214,687 | 23,951 |
sept-13 | 92,277 | 162,870 | 93,283 | 216,993 | 24,054 |
déc-13 | 90,288 | 166,647 | 95,456 | 219,797 | 24,735 |
mars-14 | 90,281 | 169,082 | 96,226 | 223,713 | 25,678 |
juin-14 | 91,336 | 171,424 | 98,158 | 226,129 | 26,323 |
sept-14 | 93,894 | 168,102 | 98,705 | 227,981 | 26,125 |
déc-14 | 94,531 | 170,412 | 102,816 | 231,125 | 26,702 |
mars-15 | 110,840 | 195,886 | 106,786 | 238,948 | 27,422 |
juin-15 | 116,601 | 184,391 | 107,215 | 239,464 | 27,792 |
sept-15 | 114,635 | 186,899 | 107,123 | 223,465 | 27,161 |
déc-15 | 113,864 | 183,768 | 110,237 | 254,750 | 27,922 |
mars-16 | 111,989 | 177,928 | 111,083 | 246,755 | 28,566 |
juin-16 | 114,858 | 180,599 | 111,398 | 249,418 | 29,589 |
sept-16 | 112,334 | 177,575 | 110,922 | 251,486 | 29,195 |
déc-16 | 113,313 | 198,345 | 113,715 | 255,131 | 30,033 |
mars-17 | 113,791 | 219,090 | 113,439 | 262,625 | 30,847 |
juin-17 | 115,935 | 237,379 | 112,471 | 264,782 | 32,145 |
sept-17 | 114,188 | 233,776 | 111,174 | 264,080 | 31,400 |
déc-17 | 115,830 | 238,646 | 111,308 | 265,177 | 32,546 |
mars-18 | 119,901 | 244,534 | 110,335 | 269,879 | 33,425 |
juin-18 | 127,363 | 244,619 | 108,685 | 277,316 | 34,193 |
sept-18 | 128,093 | 231,411 | 107,307 | 281,556 | 33,847 |
déc-18 | 128,960 | 231,885 | 106,794 | 282,325 | 35,281 |
mars-19 | 132,524 | 252,511 | 105,573 | 291,141 | 36,573 |
juin-19 | 134,345 | 236,125 | 102,878 | 299,621 | 37,481 |
sept-19 | 135,534 | 203,286 | 102,122 | 301,518 | 37,358 |
déc-19 | 134,415 | 207,178 | 102,843 | 305,150 | 38,268 |
- Source : Iedom, Système unifié de reporting financier (SURFI).
graphiqueFigure 2 – Hausse de l'épargne en GuyaneActifs par agent, établissement de crédits installés localement (en millions d'euros)
tableauFigure 3 – 60 % des crédits accordés aux entreprises concernent l'immobilierRépartition des crédits aux entreprises (en %)
Répartition | |
---|---|
Crédits d'exploitation | 4,7 |
Crédits d'investissement | 39,7 |
Crédits immobiliers | 55,6 |
- Source : Iedom, Système unifié de reporting financier (SURFI).
graphiqueFigure 3 – 60 % des crédits accordés aux entreprises concernent l'immobilierRépartition des crédits aux entreprises (en %)
tableauFigure 4 – Remontée de l'encours des crédits aux entreprisesEncours des crédits aux entreprises (en millions d'euros et en %)
En montant (en millions d’euros) | En glissement annuel (en%) | |
---|---|---|
juin-12 | 1212,057 | 6,5 |
sept-12 | 1238,880 | 8,6 |
déc-12 | 1277,849 | 5,4 |
mars-13 | 1297,274 | 7,5 |
juin-13 | 1313,120 | 8,3 |
sept-13 | 1323,115 | 6,8 |
déc-13 | 1353,795 | 5,9 |
mars-14 | 1380,981 | 6,5 |
juin-14 | 1415,494 | 7,8 |
sept-14 | 1403,644 | 6,1 |
déc-14 | 1443,890 | 6,7 |
mars-15 | 1474,111 | 6,7 |
juin-15 | 1473,357 | 4,1 |
sept-15 | 1459,908 | 4,0 |
déc-15 | 1461,797 | 1,2 |
mars-16 | 1457,668 | -1,1 |
juin-16 | 1516,368 | 2,9 |
sept-16 | 1519,718 | 4,1 |
déc-16 | 1556,929 | 6,5 |
mars-17 | 1645,798 | 12,9 |
juin-17 | 1637,635 | 8,0 |
sept-17 | 1639,749 | 7,9 |
déc-17 | 1693,064 | 8,7 |
mars-18 | 1790,968 | 8,8 |
juin-18 | 1796,094 | 9,7 |
sept-18 | 1785,800 | 8,9 |
déc-18 | 1792,462 | 5,9 |
mars-19 | 1824,953 | 1,9 |
juin-19 | 1833,631 | 2,1 |
sept-19 | 1861,718 | 4,3 |
déc-19 | 1852,409 | 3,3 |
- Source : Iedom, Système unifié de reporting financier (SURFI).
graphiqueFigure 4 – Remontée de l'encours des crédits aux entreprisesEncours des crédits aux entreprises (en millions d'euros et en %)
tableauFigure 5 – Tassement de l’Indicateur du Climat des AffairesIndicateur du Climat des Affaires (base 100)
Année – Trimestre | Valeur de l’ICA |
---|---|
2010 T2 | 95,69 |
2010 T3 | 107,06 |
2010 T4 | 106,13 |
2011 T1 | 113,33 |
2011 T2 | 112,48 |
2011 T3 | 111,72 |
2011 T4 | 111,82 |
2012 T1 | 106,81 |
2012 T2 | 99,38 |
2012 T3 | 101,81 |
2012 T4 | 97,79 |
2013 T1 | 93,62 |
2013 T2 | 94,15 |
2013 T3 | 90,58 |
2013 T4 | 95,04 |
2014 T1 | 94,79 |
2014 T2 | 92,09 |
2014 T3 | 85,13 |
2014 T4 | 78,76 |
2015 T1 | 84,23 |
2015 T2 | 86,00 |
2015 T3 | 83,59 |
2015 T4 | 86,08 |
2016 T1 | 83,36 |
2016 T2 | 89,58 |
2016 T3 | 92,61 |
2016 T4 | 96,64 |
2017 T1 | 71,58 |
2017 T2 | 86,67 |
2017 T3 | 94,05 |
2017 T4 | 98,49 |
2018 T1 | 103,30 |
2018 T2 | 97,39 |
2018 T3 | 104,94 |
2018 T4 | 98,07 |
2019 T1 | 105,59 |
2019 T2 | 102,14 |
2019 T3 | 95,18 |
2019 T4 | 93,38 |
- Note : la valeur de base de l’ICA est de 100. Au-dessus, les chefs d’entreprises sont optimistes, au-dessous, ils sont pessimistes.
- Source : Iedom, Système unifié de reporting financier (SURFI).
graphiqueFigure 5 – Tassement de l’Indicateur du Climat des AffairesIndicateur du Climat des Affaires (base 100)
Définitions
Dépôts à vue : dépôts assortis d’une échéance de 24 heures. Cette catégorie d’instruments comprend principalement les dépôts qui sont entièrement mobilisables par chèque ou par instrument similaire, mais aussi les dépôts non mobilisables et convertibles en numéraire sur demande ou à la clôture du jour suivant.
Créances douteuses : Créances de toute nature (crédits, prêts en blanc, pensions...), y compris celles assorties de garanties, présentant un risque probable ou certain de non-recouvrement total ou partiel, ou un caractère contentieux (faillite personnelle, liquidation judiciaire...), ou donnant lieu à un recouvrement litigieux.
Pour en savoir plus
Rapport Annuel Guyane 2019 — Édition 2020 de l’Ouvrir dans un nouvel ongletIEDOM et les notes Infos financières.