Bilan économique 2019 - Guyane
Une année en demie teinte
Après le rebond de 2018, la Guyane retrouve en 2019 une dynamique conforme à sa trajectoire de longue période dont les moteurs principaux sont la consommation des ménages, les dépenses publiques et l’investissement des entreprises. Ces trois composantes restent bien soutenues, notamment par le plan d’urgence pour la Guyane, une intense programmation européenne et une démographie dynamique.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.
Transport aérien - Un trafic aéroportuaire en constante progression Bilan économique 2019
Geoffray Simon (Insee), Jocelyne Marcel (Chambre de Commerce et d'Industrie de Guyane)
Le trafic aéroportuaire guyanais reste dynamique. Le nombre de passagers est en constante augmentation. Les vols intérieurs, les vols pour les Antilles et la France hexagonale progressent.
Insee Conjoncture Guyane
No 09
Paru le :18/06/2020
En 2019, le trafic de passagers global à l’aéroport Félix Éboué s’établit à 557 600 passagers, en croissance de 3,4 % par rapport à 2018. La croissance du trafic est soutenue depuis 2016. Elle s’explique à la fois par les conditions d’offres de transport, mais également par la structure économique et démographique du territoire.
Les échanges avec la France hexagonale en hausse continue
Le trafic de passagers est majoritairement orienté vers la France hexagonale, il concerne en effet 63 % du trafic global. La croissance du trafic s’explique en partie par de nombreuses actions promotionnelles effectuées par les compagnies Air France et Air Caraïbes. Elle s’explique, également, par la mobilité des jeunes pour les études ou la recherche d’emploi en France hexagonale.
Sur un an, le nombre de passagers sur Air France progresse de 1,8 % tandis que sur Air Caraïbes il bondit de 12 %. Sur le marché Guyane-France hexagonale, leurs parts de marchés évoluent en faveur d’Air Caraïbes avec une augmentation de 2,7 points en 2019. Toutefois, Air France reste majoritaire en transportant presque six passagers sur dix.
Le trafic de passagers entre la Guyane et les Antilles françaises poursuit sa progression significativement (+ 10,4 % en 2019 après + 8 % en 2018) et s’établit à 136 127 passagers. Cette progression continue est le fait de l’arrivée la compagnie aérienne Norwegian, fin octobre 2018, qui a dynamisé la concurrence sur ce marché initialement tenu par Air France. Cette situation de marché reste toutefois provisoire dans la mesure où la compagnie norvégienne s’est retirée du marché guyanais au second trimestre 2019.
Recul des liaisons internationales
Après le retrait de la Surinam Airways qui reliait la Guyane à Belem et Paramaribo, les liaisons internationales ne sont plus assurées que par les compagnies Azul (Fortaleza et Belem) et Air France (Miami et Port au Prince).
Depuis 2018, le trafic aérien sur les lignes internationales s’écroule : le nombre de passagers sur les vols internationaux chute de 21 % par rapport à 2018, après une baisse quasi identique l’année précédente (– 20 %). Le nombre de passagers passe ainsi sous les 25 000 passagers, bien moins qu’en 2018 (31 400 passagers )et qu’en 2017 (38 055 passagers).
Cette diminution s’explique en partie par la fin de la desserte de la compagnie Surinam Airways en mai 2018 qui a notamment affecté la destination Brésil (–5,3%) et par la chute du nombre de passagers sur la desserte haïtienne (– 36 %). Seule la desserte internationale de Miami progresse en 2019 (+ 8,5 %).
Le trafic intérieur progresse
Air Guyane assure la desserte des lignes intérieures, de façon régulière vers Maripasoula, Saül, Saint-Laurent du Maroni, et Grand-Santi et exceptionnellement vers Camopi.
Pour ces trois premières communes, le trafic continue de progresser (+ 1,7 %) et s’établit à 46 344 passagers en 2019, contre 45 852 passagers en 2018. Malgré la hausse du nombre de passagers, les rotations aériennes sont stables en raison d’un meilleur taux de remplissage des avions.
Maripasoula étant la commune de l’intérieur la plus peuplée, elle constitue logiquement la destination la plus courante avec quasiment huit passagers sur dix, même si le trafic est en légère baisse par rapport à 2018 (-0,5%). Ce sont ainsi 35 333 passagers en 2019 qui ont fréquenté cette ligne aérienne.
Avec près de 7 500 passagers en 2019, la liaison Saül poursuit sa progression avec une augmentation du nombre d’usagers de 9 % (+ 8 % en 2018).
Comme en 2018, la liaison Grand-Santi connaît un recul du nombre de passagers (– 1 %) pour atteindre 3 021 passagers.
Moins de mouvements d’avion
En 2019, malgré l’augmentation du nombre de passagers transportés, les mouvements d’avions diminuent de 1,4 % par rapport à 2018. Cette baisse est en grande partie la conséquence de l’arrêt de la desserte Guyane par la compagnie Surinam Airways en mai 2018 et de la Norwegian Airways. De plus, l’utilisation d’aéronefs de plus grande capacité permet de limiter les rotations tout en permettant le transport d’un plus grand nombre de passagers.
À l’inverse du transport de passagers, le volume du fret transporté est en repli de 3,2 %. Avec 4 810 tonnes traitées en 2019, le volume de fret aérien est modeste.
Les autres activités à Félix Éboué
À côté des activités aéroportuaires connues, l’aéroport Cayenne Félix Éboué accueille quatre autres types de transport aérien : les vols privés d’hélicoptères et d’aéronefs, à la demande, vers des dessertes intérieures pour le transport de fret et de passagers ; une activité de sécurité civile au moyen d’un hélicoptère du ministère de l’intérieur, pour le secours à la personne dans les communes de l’intérieur, notamment ; une activité de transport spatial assurée par un Antonov, un Iliouchine IL 76 et un cargo B747-8 pour les besoins de l’activité du centre spatial guyanais ; une activité de transport aérien militaire de la base aérienne 367 pour les missions régaliennes de la défense en Guyane.
tableauFigure 1 – Le trafic de passagers en progression constanteÉvolution du trafic passager (en nombre et en %)
2019 | 2018 | Évolution | Part dans le trafic | |
---|---|---|---|---|
France hexagonale | 350 026 | 332 018 | 5,4 | 62,8 |
Martinique | 80 021 | 71 808 | 11,4 | 14,4 |
Guadeloupe | 56 106 | 51 533 | 8,9 | 10,1 |
Lignes internationales | 24 954 | 31 376 | -21,4 | 4,5 |
Lignes intérieures | 46 466 | 45 895 | 1,2 | 8,3 |
Transits | 0 | 6 212 | -100,0 | 0,0 |
Ensemble | 557 573 | 538 842 | 3,4 | 100,0 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
tableauFigure 2 – Les vols internationaux déclinentÉvolution du trafic de passagers par compagnie (en nombre et en %)
2019 | 2018 | Évolution | Part dans le trafic | |
---|---|---|---|---|
Air Guyane | 58 393 | 59 173 | -1,3 | 10,5 |
Air France | 312 867 | 307 353 | 1,8 | 56,1 |
Air Caraïbes | 148 400 | 132 338 | 12,1 | 26,6 |
Air Azul | 17 702 | 18 692 | -5,3 | 3,2 |
Surinam Airways | 0 | 4 043 | -100,0 | 0,0 |
Norwegian | 19 661 | 10 415 | n.s | 3,5 |
Charters | 550 | 616 | -10,7 | 0,1 |
Transits | 0 | 6 212 | -100,0 | 0,0 |
Total | 557 573 | 538 842 | 3,5 | 100,0 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
tableauFigure 3 – Des flux dominés par les échanges avec le reste de la FranceFlux internationaux de passagers au départ et en provenance de Guyane en 2019
Arrivées | Départs | Total | Part du trafic aérien (%) | |
---|---|---|---|---|
France hexagonale | 172 370 | 177 656 | 350 026 | 68,5 |
Suriname | 0 | 0 | 0 | 0,0 |
Brésil | 9 105 | 8 597 | 17 702 | 3,5 |
Reste du monde | 3 256 | 3 446 | 6 702 | 1,3 |
Charters | 271 | 279 | 550 | 0,1 |
Fort de France | 39 981 | 40 040 | 80 021 | 15,7 |
Pointe à Pitre | 28 304 | 27 802 | 56 106 | 11,0 |
Total hors Guyane | 253 287 | 257 820 | 511 107 | 100,0 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
tableauFigure 4 – Forte progression de la liaison Saül – Felix EbouéFlux intérieurs de passagers (en nombre et en % )
Arrivées | Départs | Total | Évolutions | |
---|---|---|---|---|
Maripasoula | 17 590 | 17 743 | 35 333 | -0,5 |
Saül | 3 762 | 3 762 | 7 524 | 9,1 |
Saint-Laurent | 269 | 197 | 466 | 13,4 |
Grand Santi | 1 520 | 1 501 | 3 021 | -0,8 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
tableauFigure 5 – Air France domine mais perd des parts de marchéParts de marchés sur la liaison Cayenne-Paris (en %)
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Air France | 57,6 | 60,3 |
Air Caraïbes | 42,4 | 39,7 |
Total | 100 | 100 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.