Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2019 - Guyane

Une année en demie teinte

Après le rebond de 2018, la Guyane retrouve en 2019 une dynamique conforme à sa trajectoire de longue période dont les moteurs principaux sont la consommation des ménages, les dépenses publiques et l’investissement des entreprises. Ces trois composantes restent bien soutenues, notamment par le plan d’urgence pour la Guyane, une intense programmation européenne et une démographie dynamique.

Insee Conjoncture Guyane
No 09
Paru le :Paru le18/06/2020
Geoffray Simon (Insee), Jocelyne Marcel (Chambre de Commerce et d'Industrie de Guyane)
Insee Conjoncture Guyane No 09- Juin 2020

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.

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Transport aérien - Un trafic aéroportuaire en constante progression Bilan économique 2019

Geoffray Simon (Insee), Jocelyne Marcel (Chambre de Commerce et d'Industrie de Guyane)

Le trafic aéroportuaire guyanais reste dynamique. Le nombre de passagers est en constante augmentation. Les vols intérieurs, les vols pour les Antilles et la France hexagonale progressent.

Insee Conjoncture Guyane

No 09

Paru le :18/06/2020

En 2019, le trafic de passagers global à l’aéroport Félix Éboué s’établit à 557 600 passagers, en croissance de 3,4 % par rapport à 2018. La croissance du trafic est soutenue depuis 2016. Elle s’explique à la fois par les conditions d’offres de transport, mais également par la structure économique et démographique du territoire.

Les échanges avec la France hexagonale en hausse continue

Le trafic de passagers est majoritairement orienté vers la France hexagonale, il concerne en effet 63 % du trafic global. La croissance du trafic s’explique en partie par de nombreuses actions promotionnelles effectuées par les compagnies Air France et Air Caraïbes. Elle s’explique, également, par la mobilité des jeunes pour les études ou la recherche d’emploi en France hexagonale.

Sur un an, le nombre de passagers sur Air France progresse de 1,8 % tandis que sur Air Caraïbes il bondit de 12 %. Sur le marché Guyane-France hexagonale, leurs parts de marchés évoluent en faveur d’Air Caraïbes avec une augmentation de 2,7 points en 2019. Toutefois, Air France reste majoritaire en transportant presque six passagers sur dix.

Le trafic de passagers entre la Guyane et les Antilles françaises poursuit sa progression significativement (+ 10,4 % en 2019 après + 8 % en 2018) et s’établit à 136 127 passagers. Cette progression continue est le fait de l’arrivée la compagnie aérienne Norwegian, fin octobre 2018, qui a dynamisé la concurrence sur ce marché initialement tenu par Air France. Cette situation de marché reste toutefois provisoire dans la mesure où la compagnie norvégienne s’est retirée du marché guyanais au second trimestre 2019.

Recul des liaisons internationales

Après le retrait de la Surinam Airways qui reliait la Guyane à Belem et Paramaribo, les liaisons internationales ne sont plus assurées que par les compagnies Azul (Fortaleza et Belem) et Air France (Miami et Port au Prince).

Depuis 2018, le trafic aérien sur les lignes internationales s’écroule : le nombre de passagers sur les vols internationaux chute de 21 % par rapport à 2018, après une baisse quasi identique l’année précédente (– 20 %). Le nombre de passagers passe ainsi sous les 25 000 passagers, bien moins qu’en 2018 (31 400 passagers )et qu’en 2017 (38 055 passagers).

Cette diminution s’explique en partie par la fin de la desserte de la compagnie Surinam Airways en mai 2018 qui a notamment affecté la destination Brésil (–5,3%) et par la chute du nombre de passagers sur la desserte haïtienne (– 36 %). Seule la desserte internationale de Miami progresse en 2019 (+ 8,5 %).

Le trafic intérieur progresse

Air Guyane assure la desserte des lignes intérieures, de façon régulière vers Maripasoula, Saül, Saint-Laurent du Maroni, et Grand-Santi et exceptionnellement vers Camopi.

Pour ces trois premières communes, le trafic continue de progresser (+ 1,7 %) et s’établit à 46 344 passagers en 2019, contre 45 852 passagers en 2018. Malgré la hausse du nombre de passagers, les rotations aériennes sont stables en raison d’un meilleur taux de remplissage des avions.

Maripasoula étant la commune de l’intérieur la plus peuplée, elle constitue logiquement la destination la plus courante avec quasiment huit passagers sur dix, même si le trafic est en légère baisse par rapport à 2018 (-0,5%). Ce sont ainsi 35 333 passagers en 2019 qui ont fréquenté cette ligne aérienne.

Avec près de 7 500 passagers en 2019, la liaison Saül poursuit sa progression avec une augmentation du nombre d’usagers de 9 % (+ 8 % en 2018).

Comme en 2018, la liaison Grand-Santi connaît un recul du nombre de passagers (– 1 %) pour atteindre 3 021 passagers.

Moins de mouvements d’avion

En 2019, malgré l’augmentation du nombre de passagers transportés, les mouvements d’avions diminuent de 1,4 % par rapport à 2018. Cette baisse est en grande partie la conséquence de l’arrêt de la desserte Guyane par la compagnie Surinam Airways en mai 2018 et de la Norwegian Airways. De plus, l’utilisation d’aéronefs de plus grande capacité permet de limiter les rotations tout en permettant le transport d’un plus grand nombre de passagers.

À l’inverse du transport de passagers, le volume du fret transporté est en repli de 3,2 %. Avec 4 810 tonnes traitées en 2019, le volume de fret aérien est modeste.

Les autres activités à Félix Éboué

À côté des activités aéroportuaires connues, l’aéroport Cayenne Félix Éboué accueille quatre autres types de transport aérien : les vols privés d’hélicoptères et d’aéronefs, à la demande, vers des dessertes intérieures pour le transport de fret et de passagers ; une activité de sécurité civile au moyen d’un hélicoptère du ministère de l’intérieur, pour le secours à la personne dans les communes de l’intérieur, notamment ; une activité de transport spatial assurée par un Antonov, un Iliouchine IL 76 et un cargo B747-8 pour les besoins de l’activité du centre spatial guyanais ; une activité de transport aérien militaire de la base aérienne 367 pour les missions régaliennes de la défense en Guyane.

Figure 1Le trafic de passagers en progression constanteÉvolution du trafic passager (en nombre et en %)

Le trafic de passagers en progression constante
2019 2018 Évolution Part dans le trafic
France hexagonale 350 026 332 018 5,4 62,8
Martinique 80 021 71 808 11,4 14,4
Guadeloupe 56 106 51 533 8,9 10,1
Lignes internationales 24 954 31 376 -21,4 4,5
Lignes intérieures 46 466 45 895 1,2 8,3
Transits 0 6 212 -100,0 0,0
Ensemble 557 573 538 842 3,4 100,0
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 2Les vols internationaux déclinentÉvolution du trafic de passagers par compagnie (en nombre et en %)

Les vols internationaux déclinent
2019 2018 Évolution Part dans le trafic
Air Guyane 58 393 59 173 -1,3 10,5
Air France 312 867 307 353 1,8 56,1
Air Caraïbes 148 400 132 338 12,1 26,6
Air Azul 17 702 18 692 -5,3 3,2
Surinam Airways 0 4 043 -100,0 0,0
Norwegian 19 661 10 415 n.s 3,5
Charters 550 616 -10,7 0,1
Transits 0 6 212 -100,0 0,0
Total 557 573 538 842 3,5 100,0
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 3Des flux dominés par les échanges avec le reste de la FranceFlux internationaux de passagers au départ et en provenance de Guyane en 2019

Des flux dominés par les échanges avec le reste de la France
Arrivées Départs Total Part du trafic aérien (%)
France hexagonale 172 370 177 656 350 026 68,5
Suriname 0 0 0 0,0
Brésil 9 105 8 597 17 702 3,5
Reste du monde 3 256 3 446 6 702 1,3
Charters 271 279 550 0,1
Fort de France 39 981 40 040 80 021 15,7
Pointe à Pitre 28 304 27 802 56 106 11,0
Total hors Guyane 253 287 257 820 511 107 100,0
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 4Forte progression de la liaison Saül – Felix EbouéFlux intérieurs de passagers (en nombre et en % )

Forte progression de la liaison Saül – Felix Eboué
Arrivées Départs Total Évolutions
Maripasoula 17 590 17 743 35 333 -0,5
Saül 3 762 3 762 7 524 9,1
Saint-Laurent 269 197 466 13,4
Grand Santi 1 520 1 501 3 021 -0,8
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 5Air France domine mais perd des parts de marchéParts de marchés sur la liaison Cayenne-Paris (en %)

Air France domine mais perd des parts de marché
2019 2018
Air France 57,6 60,3
Air Caraïbes 42,4 39,7
Total 100 100
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.