Bilan économique 2019 - Guyane
Une année en demie teinte
Après le rebond de 2018, la Guyane retrouve en 2019 une dynamique conforme à sa trajectoire de longue période dont les moteurs principaux sont la consommation des ménages, les dépenses publiques et l’investissement des entreprises. Ces trois composantes restent bien soutenues, notamment par le plan d’urgence pour la Guyane, une intense programmation européenne et une démographie dynamique.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.
Transport maritime - Un trafic portuaire en baisse Bilan économique 2019
Geoffray Simon (Insee), Sandy Bouchenafa, Rémy-Louis Budoc (Grand Port Maritime)
En 2019, le trafic global du Grand Port Maritime de Guyane diminue après une année 2018 record. À l’exception des échanges de vracs liquides, l’ensemble des marchandises transportées est en recul. Malgré cette baisse, le nombre d’escales au Grand Port augmente.
Insee Conjoncture Guyane
No 09
Paru le :18/06/2020
En 2019, avec près de 819 000 tonnes de marchandises échangées, l’activité portuaire recule de 3,5 % après une année 2018 exceptionnelle (+ 9 %) marquant le rattrapage après la crise sociale de l’année 2017.
Les importations s’élèvent à 728 000 tonnes, en recul de 2,7 % sur l’année. Elles représentent 89 % des échanges commerciaux entre le Grand Port Maritime et l’extérieur. Les exportations baissent de 10 % sur un an. Au regard des importations, les 91 000tonnes d’exportations restent faibles. Ainsi, pour une tonne de marchandise exportée, huit tonnes sont importées. En 2019, le taux de couverture (export/import) diminue d’un point. Les échanges avec l’extérieur sont fortement déséquilibrés, du fait de la structure productive du territoire et de sa croissance démographique.
Les échanges de marchandises en diminution
En 2019, 58 % du tonnage transporté concerne les marchandises diverses. Cette catégorie regroupe le fret conteneurisé, le fret spatial et le fret des Armées. Avec un tonnage global de 470 000 tonnes, le trafic de marchandises diverses baisse de 5,3 % par rapport à l’année 2018. Les vracs liquides (hydrocarbures, méthanol), dont la quantité transportée avoisine les 272 000 tonnes, sont à un niveau record. Ils augmentent de 4,5 % par rapport à l’année précédente. Cumulés, marchandises diverses et vracs liquides représentent 90 % du trafic portuaire. L’activité globale portuaire est donc particulièrement affectée par les seules fluctuations de ces deux types de marchandises.
Les vracs solides (gypse et clinker) représentent 8,5 % de la quantité transportée. Ces échanges chutent de 18 %, avec un tonnage global avoisinant les 64 000 tonnes.
Le fret roulier (véhicules légers et poids lourds) ne constitue que 1,5 % du trafic global. Les arrivées d’unités roulantes reculent (– 8,6 % en 2019 après 17 % de hausse en 2018) pour s’établir à 12 500 tonnes. Ainsi, 6 989 véhicules ont été importés en 2019, soit 831 unités de moins qu’en 2018.
Après une année 2018 record pour le traitement des conteneurs, 59 774 EVP vides et pleins ont été enregistrés en 2019. L’activité ralentit ainsi de 7,8 % par rapport à l’année précédente. Sur cet ensemble, 35 051 EVP sont pleins (soit 58 % des conteneurs, + 2 points par rapport à 2018).
Recul du tonnage, hausse des rotations
Sur l’année, le Grand Port Maritime de Guyane a accueilli 234 escales de navires, soit 4 de plus qu’en 2018. Dans ce contexte où le tonnage global de marchandises transportées recule, la hausse du nombre d’escales s’explique en partie par l’activité d’exploration pétrolière (rapatriement des équipements au premier semestre 2019), mais surtout par l’augmentation du tonnage des vracs liquides transportés, nécessitant un plus grand nombre de rotations de navires.
La croisière, une activité annexe
En 2019, le secteur de la croisière reste une activité embryonnaire dans les activités du Grand Port Maritime. Le port de Dégrades-des-cannes a accueilli, en mars et en avril, deux escales du paquebot Champlain, navire de croisière de luxe de la Compagnie du Ponant. La Guyane a été, en effet, choisie comme « tête de ligne » pour la croisière « Beauté des Amazones ». Le nombre de passagers, en baisse de 35 %, passe de 401 en 2018 à 263 en 2019.
tableauFigure 1 – Chiffres-clés du transport maritime
Total 2018 | Total 2019 | Taux de variation (%) | |
---|---|---|---|
Nombre d’unités roulantes | 7 820 | 6 989 | -10,6 |
Nombre d’EVP* | 64 817 | 59 774 | -7,8 |
Nombre de navires | 230 | 234 | 1,7 |
Nombre de passagers | 401 | 263 | -34,4 |
- * EVP : Équivalent Vingt Pieds
- Source : Grand Port Maritime de Guyane
tableauFigure 2 – Hausse du transport de vracs liquides Trafic global (en tonnes)
Catégorie de fret | Tonnage | Tonnage | Taux de variation (en %) |
---|---|---|---|
2018 | 2019 | ||
Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) | 496 885 | 470 640 | -5,3 |
Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) | 260 248 | 271 865 | 4,5 |
Vracs solides (clinker, gypse) | 77 838 | 63 879 | -17,9 |
Unités roulantes (fret roulier) | 13 723 | 12 544 | -8,6 |
Tonnage global brut | 848 694 | 818 928 | -3,5 |
- Source : Grand Port Maritime de Guyane.
tableauFigure 3 – Le déséquilibre structurel des échanges s’accroîtTonnage des importations et exportations (en tonnes)
2018 | 2019 | Evolution (%) | |||
---|---|---|---|---|---|
Tonnage | dont spatial | Tonnage | dont spatial | ||
Import | 747 978 | 3 931 | 728 073 | 3 623 | -2,7 |
Export | 100 716 | 3 231 | 90 855 | 3 039 | -9,8 |
Total | 848 694 | 7 163 | 818 928 | 6 661 | -3,5 |
- Source : Grand Port Maritime de Guyane.
tableauFigure 4 – Les marchandises diverses constituent le tonnage le plus élevéPart des catégories de fret dans le trafic global (en %)
Part en % | |
---|---|
Marchandises diverses | 57,5 |
Vracs liquides | 33,2 |
Vracs solides | 7,8 |
Unités roulantes | 1,5 |
- Source : Grand Port Maritime de Guyane
graphiqueFigure 4 – Les marchandises diverses constituent le tonnage le plus élevéPart des catégories de fret dans le trafic global (en %)
tableauFigure 5 – Un trafic plus régulier en 2019Trafic global entre 2017 et 2019 (en tonnes)
2017 | 2018 | 2019 | |
---|---|---|---|
Janvier | 74 485 | 64454 | 73349 |
Février | 64 322 | 61799 | 61807 |
Mars | 49 906 | 82332 | 70501 |
Avril | 33 295 | 104034 | 68567 |
Mai | 64 028 | 73866 | 78743 |
Juin | 53 564 | 66585 | 70216 |
Juillet | 60 731 | 61349 | 64201 |
Aout | 76 567 | 62599 | 64346 |
Septembre | 74 190 | 54948 | 61035 |
Octobre | 76 945 | 79083 | 71398 |
Novembre | 85 692 | 57183 | 66568 |
Décembre | 65 995 | 80461 | 68195 |
- Source : Grand Port Maritime de Guyane
graphiqueFigure 5 – Un trafic plus régulier en 2019Trafic global entre 2017 et 2019 (en tonnes)
Encadré - Avertissement
Depuis le 1er janvier 2016, le Grand Port Maritime de Guyane, s’aligne sur les critères du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en publiant ses statistiques en poids brut. Le poids brut regroupe le poids des marchandises ainsi que la tare des conteneurs.
Les données 2018 ont été révisées à la suite d’une actualisation hors exercice. Suite à cette révision, et plus particulièrement à la prise en compte de 30 000 tonnes supplémentaires de vracs liquides, 2018, déjà envisagée comme une très bonne année pour le transport maritime, fut de fait une année exceptionnelle (+ 9 % de croissance au lieu des 4 % annoncés avant révision).
Les données 2019 sont des estimations établies à partir des déclarations intégrées à la base de données à cette date.
Définitions
EVP : Équivalent Vingt Pieds