Décomposition de l’évolution de l’emploi par catégorie d’entrepriseComparaison des méthodes et application à l’économie française

Hervé Bacheré et Benoît Mirouse (Pôle de service de l'action régionale Études économiques régionales), Zoé Brassier (Ensae)

Documents de travail
No H2021-02
Paru le : Paru le 18/02/2021
Hervé Bacheré et Benoît Mirouse (Pôle de service de l'action régionale Études économiques régionales), Zoé Brassier (Ensae)
Documents de travail  No H2021-02 - Février 2021

La question de l’évolution de l’emploi sur une période est un enjeu fondamental pour dresser le portrait d’une économie. Cependant, ces dynamiques d’emplois sont complexes à analyser, notamment lorsqu’on souhaite préciser l’étude au-delà de la simple photographie à l’échelle d’un pays. Il apparaît par exemple intéressant de mesurer l’évolution de l’emploi par taille d’entreprises, pour orienter judicieusement les politiques favorisant l’emploi. Or, cette question soulève de nombreux problèmes méthodologiques, pouvant déformer considérablement les dynamiques d’emplois réellement à l’oeuvre.

Ce document présente les enjeux méthodologiques, ainsi que les débats ayant émergé autour de cette question des évolutions d’emploi par taille d’entreprises. Les différentes méthodes présentées seront ensuite appliquées à l’économie française entre 2008 et 2017. Cela permettra de faire apparaître l’ampleur des différences entre les résultats, et faire ressortir les principales limites propres à chacune des méthodes. Ce document ira au-delà de la simple application des méthodes à l’économie française, puisque celui-ci précisera les différentes dynamiques à l’oeuvre au niveau des zones d’emplois et des secteurs d’activités, alors que les études sur ce sujet ont jusqu’ici été effectuées à l’échelle nationale.