Insee Flash Hauts-de-France ·
Avril 2021 · n° 119Plus d’un demi-million de personnes proches du seuil de pauvreté
En 2018, 9,4 % de la population des Hauts‑de‑France, soit environ 540 600 personnes, ont un niveau de vie mensuel proche du seuil de pauvreté (entre 1 086 € et 1 267 €). Cette proportion est la plus forte des régions métropolitaines. Par comparaison aux ménages en situation de pauvreté, cette population comporte des ménages plus âgés, mais moins de familles nombreuses et monoparentales. Le niveau de vie de ces ménages repose davantage sur des revenus d’activité que des prestations sociales. À l’exception de la Métropole européenne de Lille et d’Amiens Métropole, ces populations sont surreprésentées dans les territoires les plus exposés à la pauvreté monétaire.
- 9,4 % de la population vit dans le « halo de la pauvreté »
- Moins de familles monoparentales et nombreuses dans le halo
- Davantage de salaires dans les revenus des ménages du halo
- Encadré - Une population du halo surreprésentée dans les territoires les plus exposés à la pauvreté, exceptée dans la MEL et Amiens Métropole
9,4 % de la population vit dans le « halo de la pauvreté »
Avec 18,0 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté en 2018, soit plus d’un million d’habitants, les Hauts‑de‑France sont la région de France métropolitaine la plus exposée à la pauvreté après la Corse (18,5 %). Par construction, la mesure de la pauvreté monétaire exclut des ménages aux revenus modestes dont le niveau de vie est proche du seuil de pauvreté. C’est le cas des ménages dont le niveau de vie est compris entre 1 086 € et 1 267 € nets par mois (60 % et 70 % du niveau de vie médian métropolitain), ce qui les situe dans un « halo de la pauvreté ».
Dans les Hauts‑de‑France, 540 600 personnes vivent dans ce halo en 2018. Cela représente 9,4 % de la population régionale, proportion la plus élevée des régions françaises (figure 1) et supérieure de 1,7 point à la moyenne nationale (7,7 %). La Corse occupe la 2ᵉ position avec une proportion de 8,8 %. À l’autre extrême, avec 6,7 %, le halo en Île-de-France est le plus faible de France métropolitaine.
tableauFigure 1 – Taux de pauvreté et halo de la pauvreté par région en 2018
Part de la population sous le seuil de pauvreté (en %) | Part de la population dans le halo de la pauvreté (en %) | |
---|---|---|
Hauts‑de‑France | 18,0 | 9,4 |
Corse | 18,5 | 8,8 |
Occitanie | 17,2 | 8,5 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 17,3 | 7,9 |
Grand Est | 14,8 | 7,7 |
France métropolitaine | 14,6 | 7,7 |
Île-de-France | 15,6 | 6,7 |
Nouvelle-Aquitaine | 13,6 | 8,0 |
Normandie | 13,5 | 8,0 |
Bourgogne-Franche-Comté | 12,9 | 7,9 |
Centre-Val de Loire | 13,1 | 7,5 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 12,7 | 7,1 |
Bretagne | 10,9 | 7,2 |
Pays de la Loire | 10,8 | 7,2 |
- Lecture : dans les Hauts‑de‑France, la part de la population dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (60 % du niveau de vie médian métropolitain) est de 18,0 %. Le halo de la pauvreté recouvre les personnes vivant dans des ménages dont le niveau de vie est situé entre les seuils de 60 et 70 % de ce niveau de vie médian. Il regroupe 9,4 % de la population régionale en 2018.
- Sources : Insee; DGFiP; Cnaf; Cnav; CCMSA; Fichier localisé social et fiscal (FiLoSofi) 2018.
graphiqueFigure 1 – Taux de pauvreté et halo de la pauvreté par région en 2018
Moins de familles monoparentales et nombreuses dans le halo
Dans les Hauts‑de‑France, comme au niveau national, le profil des ménages du halo diffère sensiblement de celui des ménages vivant sous le seuil de pauvreté (figure 2). Les familles monoparentales, fortement surreprésentées parmi ces ménages (26 %), sont ainsi moins présentes dans le halo (17 %). Ces proportions sont respectivement de 24 % et 19 % au niveau national. Les personnes vivant dans un ménage de cinq personnes ou plus sont également moins représentées dans le halo : plus d’une sur quatre sont dans le halo contre une sur trois en situation de pauvreté. Les ménages dans le halo sont par ailleurs plus âgés que ceux en situation de pauvreté : 28 % vivent dans un ménage dont le référent fiscal a 60 ans ou plus, contre 18 % des ménages pauvres (respectivement 29 % et 21 % au niveau national). Enfin, le halo compte proportionnellement plus de ménages propriétaires de leur logement : 40 % contre 25 % des ménages vivant sous le seuil de pauvreté.
tableauFigure 2 – Comparaison du profil de la population du halo avec celle vivant sous le seuil de pauvreté
Population sous le seuil de pauvreté en Hauts‑de‑France (en %) | Population du halo en Hauts‑de‑France (en %) | Population des Hauts‑de‑France (en %) | |
---|---|---|---|
Famille monoparentale | 25,6 | 17,0 | 12,4 |
Propriétaire | 25,0 | 39,8 | 61,2 |
5 personnes ou plus | 32,2 | 26,9 | 18,3 |
Plus de 60 ans | 18,1 | 27,5 | 28,3 |
Moins de 30 ans | 11,4 | 8,3 | 7,1 |
Couple sans enfant | 7,9 | 13,8 | 20,3 |
- Lecture : dans les Hauts‑de‑France, les personnes vivant en famille monoparentale représentent 17 % de la population du halo (19 % en France métropolitaine), contre 26 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté.
- Sources : Insee; DGFiP; Cnaf; Cnav; CCMSA; Fichier localisé social et fiscal (FiLoSofi) 2018.
graphiqueFigure 2 – Comparaison du profil de la population du halo avec celle vivant sous le seuil de pauvreté
Davantage de salaires dans les revenus des ménages du halo
Plus le niveau de vie est élevé, plus le poids des salaires dans le revenu disponible des ménages augmente. Ce constat se vérifie pour les ménages vivant dans le halo de la pauvreté. Près de la moitié de leur revenu disponible est ainsi issu de leurs salaires contre seulement un tiers pour les ménages vivant sous le seuil de pauvreté. À l’inverse, le poids des prestations sociales dans leur revenu disponible y est moindre : 21 % contre 42 % pour les ménages pauvres. Lors de la survenue d’évènements professionnels défavorables (chômage partiel, non-renouvellement de contrat…), les ménages du halo sont potentiellement plus touchés que ceux en situation de pauvreté pour lesquels les prestations sociales peuvent assurer un filet de sécurité.
Encadré - Une population du halo surreprésentée dans les territoires les plus exposés à la pauvreté, exceptée dans la MEL et Amiens Métropole
D’une manière générale, les ménages dans le halo de la pauvreté se concentrent dans les territoires où la proportion de la population en situation de pauvreté est élevée. C’est le cas notamment dans les grands EPCI situés sur le littoral et le bassin minier, mais aussi dans ceux de plus petite taille du nord de l’Aisne (figure 3). Dans les communautés d’agglomérations (CA) de Lens-Liévin, Maubeuge ou Creil, 12 % des ménages vivent ainsi dans le halo de la pauvreté, ces territoires concentrant par ailleurs les plus fortes proportions de population vivant sous le seuil de pauvreté observées en Hauts‑de‑France (25 % ou plus).
Dans la Métropole européenne de Lille (MEL) et à Amiens Métropole où 19,2 % et 20,1 % de la population vit en situation de pauvreté, le halo en regroupe seulement 8,5 % et 8,7 %. Dans ces territoires, la moindre corrélation entre la part de ménages pauvres et dans le halo peut s’expliquer par des inégalités de revenus plus marquées qu’en moyenne régionale. En effet, ces grandes agglomérations abritent une part importante de ménages exposés aux fragilités sociales et aux revenus relativement confortables. Le poids de la population du halo, dont le niveau de vie est proche du seuil de pauvreté, y est ainsi moindre.
tableauFigure 3 – Part de la population du halo par EPCI dans les Hauts‑de‑France en 2018
EPCI | Libellé EPCI | Taux de pauvreté (en %) | Part de la population dans le halo (en %) |
---|---|---|---|
200018083 | CC de Desvres-Samer | 14,4 | 9,7 |
200030633 | CA du Caudrésis et du Catésis | 22,7 | 11,1 |
200033579 | CU d'Arras | 15,7 | 7,8 |
200035442 | CC du Sud-Artois | 13,8 | 9,6 |
200037059 | CC de la Haute-Somme | 17,7 | 10,0 |
200040426 | CC du Val de l'Oise | 14,2 | 9,2 |
200040947 | CC de Flandre Intérieure | 11,0 | 7,8 |
200040954 | CC des Hauts de Flandre | 11,1 | 7,6 |
200041960 | CC Pévèle-Carembault | 7,4 | 5,4 |
200042190 | CA de la Porte du Hainaut | 23,0 | 11,7 |
200043263 | CC Coeur de l'Avesnois | 20,2 | 10,0 |
200043321 | CC du Pays de Mormal | 14,3 | 8,7 |
200043396 | CA Maubeuge Val de Sambre | 27,5 | 12,0 |
200043404 | CC du Sud Avesnois | 28,7 | 12,1 |
200043495 | CA du Pays de Laon | 21,7 | 9,5 |
200044030 | CC des Sept Vallées | 19,4 | 10,2 |
200044048 | CC Osartis Marquion | 10,4 | 8,0 |
200044618 | CA du Douaisis (C.A.D.) | 20,2 | 10,5 |
200066975 | CC Senlis Sud Oise | 7,2 | 4,6 |
200067965 | CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne | 14,5 | 7,7 |
200067973 | CC Thelloise | 7,0 | 5,4 |
200067999 | CA du Beauvaisis | 17,1 | 8,1 |
200068005 | CC de l'Oise Picarde | 13,0 | 9,3 |
200068047 | CA Creil Sud Oise | 29,3 | 12,0 |
200068500 | CA de Cambrai | 17,1 | 9,7 |
200069029 | CA des Deux Baies en Montreuillois | 14,4 | 9,2 |
200069037 | CA du Pays de Saint-Omer | 17,9 | 10,6 |
200069235 | CC du Haut Pays du Montreuillois | 18,7 | 11,0 |
200069482 | CC des Campagnes de l'Artois | 10,7 | 7,8 |
200069672 | CC du Ternois | 19,5 | 11,0 |
200070928 | CC Terre de Picardie | 15,9 | 10,1 |
200070936 | CC Ponthieu-Marquenterre | 15,0 | 9,6 |
200070944 | CC du Vimeu | 13,6 | 10,5 |
200070951 | CC du Territoire Nord Picardie | 14,2 | 9,1 |
200070969 | CC Avre Luce Noye | 9,5 | 6,6 |
200070977 | CC du Grand Roye | 15,9 | 9,4 |
200070985 | CC de l'Est de la Somme | 18,9 | 10,0 |
200070993 | CA de la Baie de Somme | 18,8 | 9,8 |
200071181 | CC Somme Sud-Ouest | 13,3 | 8,0 |
200071223 | CC Nièvre et Somme | 12,5 | 9,0 |
200071769 | CC Picardie des Châteaux | 13,9 | 9,7 |
200071785 | CA Chauny-Tergnier-La Fère | 20,5 | 10,2 |
200071892 | CA du Saint-Quentinois | 22,6 | 10,4 |
200071983 | CC Thiérache Sambre et Oise | 24,4 | 11,2 |
200071991 | CC Retz-en-Valois | 11,6 | 8,2 |
200072031 | CA de la Région de Château-Thierry | 15,2 | 8,4 |
200072460 | CA de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane | 19,6 | 10,9 |
200072478 | CC Pays d'Opale | 15,2 | 10,1 |
240200444 | CC de la Thiérache du Centre | 19,6 | 11,1 |
240200469 | CC du Pays de la Serre | 15,9 | 10,1 |
240200477 | CA Grand Soissons Agglomération | 21,1 | 9,7 |
240200493 | CC du Pays du Vermandois | 18,3 | 10,1 |
240200501 | CC du Val de l'Aisne | 11,2 | 8,5 |
240200519 | CC du Canton d'Oulchy-le-Château | 10,5 | 7,3 |
240200576 | CC de la Champagne Picarde | 11,4 | 9,1 |
240200584 | CC du Canton de Charly-sur-Marne | 10,9 | 7,3 |
240200592 | CC du Chemin des Dames | 13,5 | 9,2 |
240200600 | CC des Trois Rivières | 26,0 | 11,8 |
240200634 | CC des Portes de la Thiérache | 23,0 | 11,5 |
245900410 | Métropole européenne de Lille | 19,2 | 8,5 |
245900428 | CU de Dunkerque | 18,9 | 10,5 |
245900758 | CC Flandre Lys | 10,9 | 7,8 |
245901038 | CC du Pays Solesmois | 16,3 | 9,9 |
245901061 | CC de la Haute-Deûle | 10,5 | 7,0 |
245901152 | CC Coeur d'Ostrevent | 20,1 | 11,5 |
245901160 | CA Valenciennes Métropole | 23,2 | 10,8 |
246000129 | CC du Liancourtois | 10,3 | 7,0 |
246000376 | CC du Clermontois | 9,5 | 6,4 |
246000566 | CC du Plateau Picard | 10,9 | 7,8 |
246000582 | CC des Sablons | 11,4 | 7,0 |
246000707 | CC du Vexin-Thelle | 6,4 | 5,3 |
246000749 | CC des Lisières de l'Oise | 8,3 | 6,2 |
246000756 | CC du Pays Noyonnais | 18,3 | 10,2 |
246000764 | CC de l'Aire Cantilienne | 6,1 | 3,7 |
246000772 | CC des Deux Vallées | 10,5 | 6,8 |
246000848 | CC de la Picardie Verte | 13,1 | 8,9 |
246000855 | CC du Pays des Sources | 8,8 | 6,7 |
246000871 | CC du Pays de Valois | 7,1 | 5,3 |
246000897 | CC de la Plaine d'Estrées | 6,3 | 4,9 |
246000913 | CC du Pays de Bray | 10,0 | 7,0 |
246000921 | CC des Pays d'Oise et d'Halatte | 9,9 | 6,0 |
246200299 | CA d'Hénin-Carvin | 22,2 | 11,9 |
246200364 | CA de Lens - Liévin | 25,0 | 12,4 |
246200380 | CC de la Terre des Deux Caps | 15,2 | 10,0 |
246200729 | CA du Boulonnais | 20,7 | 11,1 |
246200844 | CC de la Région d'Audruicq | 13,0 | 9,0 |
246201016 | CC du Pays de Lumbres | 13,7 | 10,4 |
246201149 | CA du Calaisis | 24,5 | 11,1 |
248000499 | CC du Val de Somme | 9,3 | 7,0 |
248000531 | CA Amiens Métropole | 20,1 | 8,7 |
248000747 | CC du Pays du Coquelicot | 14,7 | 8,6 |
247600588 | CC des Villes Soeurs | 14,6 | 9,8 |
200069722 | CC Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle | 15,0 | 8,8 |
- Lecture : dans la Métropole européenne de Lille (MEL), 8,5 % de la population vit dans le « halo de la pauvreté » soit un point de moins qu’au niveau régional (9,4 %).
- Sources : Insee; DGFiP; Cnaf; Cnav; CCMSA; Fichier localisé social et fiscal (FiLoSofi) 2018.
graphiqueFigure 3 – Part de la population du halo par EPCI dans les Hauts‑de‑France en 2018
Sources
Les données, millésimées 2018, sont issues du fichier localisé social et fiscal (FiLoSoFi) rapprochant les données fiscales exhaustives en provenance de la Direction générale des Finances publiques (déclaration de revenus des personnes physiques, taxe d’habitation et fichier d’imposition des personnes physiques) et des données sur les prestations sociales émanant des organismes gestionnaires de ces prestations (CNAF, CNAV, MSA).
Définitions
Le niveau de vie d’un ménage correspond aux revenus du ménage après transferts (impôts et prestations sociales) rapportés au nombre d’unités de consommation du ménage. Les unités de consommation (UC) constituent une échelle préconisée par l’OCDE pour comparer les revenus de ménages de taille et de composition différentes. On compte 1 UC pour le premier adulte du ménage, 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus, et 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans. Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un ménage.
Le niveau de vie médian partage la distribution nationale des niveaux de vie en deux sous-populations égales. La première moitié de la population perçoit moins que ce niveau de vie médian, et la seconde davantage.
Une personne est considérée comme pauvre au sens monétaire si elle vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Ce seuil est fixé à 60 % du niveau de vie médian des ménages français. En 2018, il est de 1 086 € par mois pour une personne seule. Avec cette convention utilisée au niveau français et européen, la pauvreté est mesurée de façon relative puisqu’elle dépend de la distribution des niveaux de vie de l’ensemble de la population.
Les EPCI sont les établissements publics de coopération intercommunale qui regroupent les communes françaises pour exercer des compétences en commun. Les limites d’EPCI sont celles en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2020. Dans les Hauts‑de‑France, on dénombre 2 communautés urbaines (CU), 23 communautés d’agglomération (CA), 65 communautés de communes (CC) et la Métropole européenne de Lille (MEL).
Pour en savoir plus
« Qui sont les 190 000 travailleurs pauvres des Hauts‑de‑France ? », Insee Flash Hauts‑de‑France n° 109, novembre 2020
« Une pauvreté très élevée, mais moins intense », Insee Analyses Hauts‑de‑France n° 78, mai 2018
« Une région fortement touchée par les différentes formes de fragilités sociales », Insee Analyses Hauts‑de‑France n° 74, mars 2018