Les associations actives en 2018Enquête associations - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : Paru le 01/06/2021
Insee Résultats - Juin 2021

Les associations en 2018Enquête associations - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le : 01/06/2021

Télécharger l'ensemble des tableaux de cette section

Ensemble des tableaux au format csv – Ensemble des tableaux au format xlsx
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 191 Ko)
Le fichier suivant comprend l’ensemble des métadonnées des fichiers au format csv
(csv, 11 Ko)

Les fichiers csv sont encodés en UTF-8, pour ouvrir correctement le fichier de métadonnées

  • avec le logiciel LibreOffice : ouvrir avec Calc, dans "Jeu de caractères" veiller à ce que "Unicode (UTF-8)" soit sélectionné, puis dans "Options de séparateur" sélectionner "Point-virgule".
  • avec le logiciel Microsoft Excel : ouvrir Excel, cliquer sur "Données" > "Données externes" > "Fichier texte", importer le fichier, puis dans "Origine du fichier" sélectionner "65001 : unicode(UTF-8)".

Téléchargement des tableaux à l'unité

Données de cadrage

Répartition des associations selon l'existence d'emploi salarié et le domaine d'activité principal (en %)
(csv, 289 octets)
(xlsx, 7 Ko)
Répartition des associations employeuses par tranche d'effectif salarié au 31/12/2018 selon le domaine d'activité principal (en %)
(csv, 310 octets)
(xlsx, 8 Ko)
Répartition des associations par date de création selon le domaine d'activité et l'existence d'emploi salarié (en %)
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 9 Ko)
Rayonnement géographique des associations selon le domaine d'activité principal et l'existence d'emploi salarié (en %)
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 9 Ko)
Part des associations adhérant à un réseau selon le domaine d'activité principal et l'existence d'emploi salarié (en %)
(csv, 264 octets)
(xlsx, 7 Ko)
Motifs d'appartenance à un réseau pour les associations selon le domaine d'activité principal et l’existence d’emploi salarié (en %)
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 9 Ko)
Nature des adhérents des associations selon le domaine d'activité principal et l'existence d'emploi salarié (en %)
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 9 Ko)
Part des associations bénéficiant de locaux ou de terrains mis à disposition gratuitement ou à des conditions avantageuses, selon le domaine d'activité et l'existence d'emploi salarié (en %)
(csv, 945 octets)
(xlsx, 8 Ko)

Mode de gouvernance et dirigeants des associations

Part des associations disposant d'un bureau et nombre de membres selon le domaine d'activité principal et l'existence d'emploi salarié (en %)
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 8 Ko)
Part des associations disposant d'un conseil d'administration et nombre de membres selon le domaine d'activité principal et l'existence d'emploi salarié (en %)
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 8 Ko)
Part des associations ayant un président, âge (moyen et médian) de ce dernier et proportion de femmes, selon l’existence d’emploi salarié et le domaine d’activité principal
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 9 Ko)
Statut professionnel du président des associations selon l’existence d’emploi salarié et le domaine d’activité principal (en %)
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 9 Ko)
Part des associations ayant un trésorier, âge (moyen et médian) de ce dernier et proportion de femmes, selon l’existence d’emploi salarié et le domaine d’activité principal
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 9 Ko)
Statut professionnel du trésorier des associations selon l’existence d’emploi salarié et le domaine d’activité principal (en %)
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 9 Ko)
Part des associations ayant un secrétaire, âge (moyen et médian) de ce dernier et proportion de femmes, selon l’existence d’emploi salarié et le domaine d’activité principal
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 9 Ko)
Statut professionnel du secrétaire des associations selon l’existence d’emploi salarié et le domaine d’activité principal (en %)
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 9 Ko)

Ressources humaines

Nombre d'emplois salariés au 31/12/2018 selon le temps de travail et le domaine d'activité
(csv, 379 octets)
(xlsx, 8 Ko)
Volume de travail des salariés dans les associations employeuses selon le domaine d'activité
(csv, 296 octets)
(xlsx, 8 Ko)
Nombre de participations bénévoles selon le domaine d'activité et l'existence d'emploi salarié
(csv, 381 octets)
(xlsx, 8 Ko)
Volume de travail effectué par des bénévoles selon le domaine d'activité et l'existence d'emploi salarié
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 6 Ko)

Ressources financières

Répartition des ressources budgétaires des associations selon l'existence d'emploi salarié et le domaine d'activité principal (en %)
(csv, 209 octets)
(xlsx, 7 Ko)
Ressources budgétaires des associations selon l'existence d'emploi salarié et le domaine d'activité principal
(csv, 992 octets)
(xlsx, 6 Ko)
Répartition des ressources budgétaires des associations selon leur nature, l’existence d’emploi salarié et le domaine d'activité principal (en %)
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 10 Ko)

Zoom sur les associations employeuses

Informations sur les associations collectrices
(csv, 778 octets)
(xlsx, 9 Ko)

Sources

Présentation générale de l'enquête Situation des associations

Une présentation générale de l'enquête Situation des associations est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » d'insee.fr.

Certaines associations régies par la loi de 1901 gèrent un budget très important car leur finalité principale est de collecter des fonds pour les redistribuer. Elles sont nommées « collectrices ».

Les groupes paritaires de protection sociale, caisses de congés payés, OPCA/OPCO, OPACIF/FONGECIF, l’Agefiph, et Action Logement collectent ainsi des fonds (cotisations obligatoires des entreprises) dans le cadre de la protection sociale, de la formation professionnelle, de l'aide à l'emploi des salariés handicapés ou de l’aide au logement. Par ailleurs, les sociétés de courses hippiques, qui collectent des paris pour les redistribuer sont aussi, dans cette enquête, considérées comme des associations collectrices.

Les ressources des associations collectrices n’ont pas été évaluées par l’enquête. Afin de présenter les différentes données sur un champ homogène, tous les tableaux, à l’exception d’un seul exposant quelques éléments sur les associations collectrices, s’entendent hors collectrices.

Définitions


Adhérents :

Les adhérents d'une association sont des personnes physiques ou morales qui, en règle générale, participent aux activités de l'association et acquittent une cotisation. Ils peuvent également participer à la gestion de l'association. Ils possèdent le droit de vote aux assemblées générales. Une même personne physique ou morale peut adhérer à plusieurs associations.


Bénévoles :

Les bénévoles consacrent une partie de leur temps, sans rémunération, à la vie de l'association. Le nombre de participations bénévoles diffère du nombre de bénévoles : certains bénévoles participent à l'activité de plusieurs associations et sont ainsi comptés plusieurs fois dans le nombre des participations bénévoles.


Bénévoles en équivalent temps plein :

Le nombre de bénévoles en équivalent temps plein est estimé en divisant le nombre total d'heures effectuées par des bénévoles par le volume d'heures travaillées annuel théorique de 1 645, soit 35 heures de travail par semaine pendant l'année, en tenant compte de cinq semaines de congés.


Intérimaires, personnels mis à disposition et volontaires en équivalent temps plein :

Le nombre d'équivalent temps plein d'intérimaires, de personnels mis à disposition et de volontaires est estimé en divisant le nombre d'heures effectuées par le volume d'heures travaillées annuel théorique de 1 645, soit 35 heures de travail par semaine pendant l'année, en tenant compte de cinq semaines de congés.


Personnels mis à disposition :

Les personnels mis à disposition sont des personnels d'un organisme extérieur (public ou privé, hors agences d'intérim), qui travaillent pour l'association sans être directement rémunérés par elle.


Recettes d'activité d'origine privée ou publique :

Les recettes d'activité d'origine privée ou publique sont l'ensemble des recettes perçues par l'association lors de la vente de marchandises ou la réalisation de prestations de services auprès de particuliers, de personnes morales privées ou publiques.


Ressources courantes :

Les ressources courantes sont les moyens financiers dont disposent les associations pour mettre en œuvre leurs actions. À noter qu'ont été enlevées de la présente étude les ressources courantes des associations dont la finalité principale est de collecter des sommes d'argent pour les redistribuer aux bénéficiaires, comme les associations de moyens de groupes mutualistes, et celles des sociétés de courses liées aux hippodromes.


Salariés en équivalent temps plein :

Le nombre de salariés en équivalent temps plein est estimé en divisant le nombre total d'heures rémunérées des salariés déclaré par le volume d'heures rémunérées annuel théorique de 1 820, soit 35 heures de travail par semaine pendant l'année.


Subvention publique :

Une subvention publique est une aide financière attribuée par une personne morale publique pour un projet établi à l'initiative de l'association sur une durée déterminée et sans contrepartie.

Pour en savoir plus

Brutel C., « Comment l’emploi salarié et le bénévolat caractérisent les associations sportives », Injep Analyses et synthèses n° 26, septembre 2019.

« Les chiffres clés de la vie associative 2019 », Injep, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Tchernonog V., Prouteau L., « Le paysage associatif français : mesures et évolutions », Dalloz, Juris éditions, 3e édition, mai 2019.

Rathle J.-Ph., « Les associations culturelles : état des lieux et typologie », Culture Chiffres, Ministère de la Culture, 2019-2.

Reynaert L., D’Isanto A., « Neuf associations sur dix fonctionnent sans salarié », Insee Première n° 1587, mars 2016.

« Les associations actives en 2013 », Insee Résultats, octobre 2016.