Insee Conjoncture Guyane ·
Juillet 2021 · n° 14Bilan économique 2020 - Guyane
En 2020, l’économie guyanaise subit, comme les autres régions françaises, les conséquences de la pandémie mondiale : son PIB devrait subir une baisse de 4 %, dû au confinement du printemps. Cet impact touche une économie qui suit une dynamique positive depuis plusieurs années, qu’elle doit surtout aux besoins importants d’une population en forte croissance. De plus, les dispositifs d’aides gouvernementales associés à l’importance du secteur public en Guyane permettent d’amortir le ralentissement de l’activité. Ainsi, l’emploi est peu affecté, la hausse des prix est contenue et la consommation se redresse après le confinement.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Commerce extérieur - Repli des échanges extérieurs Bilan économique 2020
Emmanuel Thioux (Insee)
En 2020, le commerce extérieur de la Guyane est affecté par la crise sanitaire. Les mesures restrictives et les confinements touchent surtout les importations de carburants qui pèsent sur le niveau global des approvisionnements. Les importations diminuent de 8,4 % moins fortement que les exportations (−14,3 %). La balance commerciale, structurellement déficitaire, s’établit à – 1,3 milliards d’euros. Le déficit commercials’améliore de 109 millions d’euros en un an.
En 2020, les échanges extérieurs de la Guyane se contractent. Le montant total des importations atteint 1,5 milliards d’euros, soit une baisse de 8,4 % par rapport à l’année précédente. Les exportations diminuent plus fortement (- 14,3 %) et s’élèvent à 157,6 millions d’euros. La balance commerciale est de – 1,3 milliards d’euros, le déficit se réduit de 109 millions d’euros.
Les importations de pétrole raffiné chutent d’un tiers
Les importations de produits pétroliers raffinés sont les principales responsables du repli des importations : elles diminuent de 37,7 %. Les mesures restrictives et en particulier les confinements et couvre-feux ont provoqué une très forte baisse de la consommation en Guyane. C’est également le cas en Guadeloupe et Martinique. La consommation de Jet (Kérosène pour les avions) a également chuté, du fait de la baisse de l'activité aérienne.
Hors produits pétroliers raffinés, la baisse des importations est plus modérée (− 4,2 %). Outre les carburants, le repli des importations touche également les biens durables. Les importations de matériels de transport sont en recul de 18,5 %. Ce repli concerne surtout les importations de biens issus de l’industrie automobile (- 17,9 %).
De même, les importations d’équipements mécaniques, de matériel électrique, électronique et informatique sont en baisse par rapport à 2019 (- 2 %). C’est aussi le cas des autres produits industriels (- 5,4 %) avec notamment le repli des achats de chaudières industrielles et de structures métalliques.
En revanche, les importations de denrées alimentaires, boissons et produits à base de tabac augmentent (+ 6,3 %) tout comme celles des produits agricoles (+ 7,7 %).
Les exportations diminuent de 14,3 %
En 2020, les exportations guyanaises baissent de 14,3 % par rapport à l’année précédente. Les expéditions de biens durables sont principalement à l’origine de ce repli. Ainsi, les exportations de matériels de transport reculent nettement, passant de 38,1 millions d’euros en 2019 à 28,6 millions d’euros en 2020. Il s’agit surtout des envois d'équipements issus de l’industrie automobile (- 23,6 %). De même, avec la diminution des envois d’appareils scientifiques et techniques, les exportations d’équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique reculent de 11,9 %.C'est aussi le cas des exportations d’autres produits industriels qui diminuent de 11,4 % avec la baisse des expéditions de matériels sportifs.
Les exportations de poissons transformés chutent de 82 % et entraînent tout le secteur des denrées alimentaires à la baisse (– 15,2 %).
A l’inverse, les exportations d'or progressent de 31 % par rapport à 2019,avec un montant de 4,7 millions d'euros .
La part des échanges avec la France métropolitaine augmente
En 2020, la France métropolitaine reste le partenaire commercial privilégié de la Guyane, 57 % des importations (+ 3 points par rapport à 2019) et 72 % des exportations guyanaises (+ 10 points par rapport à 2019) résultent des échanges entre la Guyane et la France hexagonale. Les approvisionnements recouvrent de nombreux produits :
- 70 % des denrées alimentaires, boissons et produits à base de tabac,
- 55 % des équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique,
- 56 % du matériel de transport,
- 65 % des autres produits industriels.
L'Union Européenne (hors France) est le deuxième fournisseur de la Guyane avec une part de 15 %. Les échanges entre la Guyane et l’UE sont stables par rapport à 2019. Avec la baisse de la consommation de carburants, les importations en provenance de Guadeloupe et de Martinique se replient. Les échanges avec les États-Unis baissent de 9 % pour les importations et augmentent de 35 % pour les exportations .
Enfin, les échanges commerciaux avec les autres pays de la Caraïbe sont moins dynamiques qu’en 2019 : les importations reculent de 3 %, les exportations chutent de 43 %.
tableauFigure 1 – Les importations de pétrole se replient
Importations | Exportations | |||
---|---|---|---|---|
Valeur | Évolution en 2020 | Valeur | Évolution en 2020 | |
AZ - Agriculture, sylviculture et pêche | 21,2 | 7,7 | 0,5 | 2,5 |
DE - Hydrocarbures naturels, autres produits des industries extractives, électricité, déchets | 1,6 | 33,7 | 6,5 | 7,5 |
C1 - Denrées alimentaires, boissons et produits à base de tabac | 265,7 | 6,3 | 6,1 | -15,2 |
C2 - Produits pétroliers raffinés et coke | 126,8 | -37,7 | 0 | -98 |
C3 – Équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique | 374,7 | -2 | 46,5 | -11,9 |
C4 - Matériels de transport | 175,6 | -18,5 | 28,6 | -25 |
dont industrie automobile | 163,3 | -17,9 | 28,1 | -23,6 |
C5 - Autres produits industriels | 498,1 | -5,4 | 69,3 | -11,4 |
dont pharmacie | 72,1 | -0,1 | 0 | -30,8 |
Autres | 8,4 | -4,2 | 0,2 | 16,6 |
Total | 1 472,1 | -8,4 | 157,6 | -14,3 |
tableauFigure 2 – Le déficit commercial se réduit
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations | 1 443 | 1 235 | 1 244 | 1 423 | 1 530 | 1 608 | 1 472 |
Exportations | 193 | 162 | 193 | 147 | 213 | 184 | 158 |
Solde des échanges | -1 250 | -1 073 | -1 051 | -1 276 | -1 317 | -1 424 | -1 315 |
- Source : Douanes, calculs Insee
tableauFigure 3 – En 2020, la métropole reste le premier fournisseur de la Guyane
Répartition des importations selon leur provenance | |
---|---|
France métropolitaine | 837,3 |
Union européenne hors France | 223,6 |
Etats-Unis | 78,8 |
Martinique | 52,8 |
Guadeloupe | 40,6 |
Autre | 239 |
- Source : Douanes, calculs Insee
graphiqueFigure 3 – En 2020, la métropole reste le premier fournisseur de la Guyane
tableauFigure 4 – La France métropolitaine, première destination des marchandises guyanaises
Répartition des exportations selon leur destination | France métropolitaine | UE hors France | Guadeloupe | États-Unis | Martinique | Autre |
---|---|---|---|---|---|---|
2015 | 82,6 | 19,2 | 6,5 | 8,8 | 9,5 | 35,4 |
2016 | 83,3 | 22,2 | 7,6 | 19,2 | 9,1 | 51,6 |
2017 | 84,8 | 12,4 | 6,7 | 9,2 | 7,7 | 26,4 |
2018 | 104,5 | 42,4 | 7 | 12,2 | 7,2 | 39,5 |
2019 | 113,5 | 30,9 | 6,4 | 6,1 | 4,8 | 22,1 |
2020 | 112,7 | 12,2 | 4 | 8,2 | 4,4 | 16,1 |
- Source : Douanes, calculs Insee