Insee Conjoncture Guyane ·
Juillet 2021 · n° 14Bilan économique 2020 - Guyane
En 2020, l’économie guyanaise subit, comme les autres régions françaises, les conséquences de la pandémie mondiale : son PIB devrait subir une baisse de 4 %, dû au confinement du printemps. Cet impact touche une économie qui suit une dynamique positive depuis plusieurs années, qu’elle doit surtout aux besoins importants d’une population en forte croissance. De plus, les dispositifs d’aides gouvernementales associés à l’importance du secteur public en Guyane permettent d’amortir le ralentissement de l’activité. Ainsi, l’emploi est peu affecté, la hausse des prix est contenue et la consommation se redresse après le confinement.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
2020 en quelques dates Bilan économique 2020
Marion Lauvaux (Insee)
Janvier
- 14 janvier : Le Congrès des élus se réunit pour se prononcer sur le « Projet Guyane » résultant des travaux de la Commission ad hoc. Cette consultation est l’une des mesures prévues par les Accords de Guyane de 2017.
- 21 janvier : Création du premier Syndicat Mixte de l’énergie de la Guyane, le SMEGuy. Dernier département à créer cette structure, elle regroupe les communes adhérentes de la Communauté des communes de l’Ouest guyanais et les autres collectivités communales de la Guyane. Elle devrait permettre une organisation et une gestion plus efficace dans le domaine de la distribution publique de l'énergie électrique.
- 29 janvier : La Communauté de communes des Savanes est la première de Guyane à recevoir le label France Station nautique. L’objectif est de créer des offres touristiques de qualité, et d’améliorer la visibilité touristique du territoiree. La Communauté aura 6 ans pour maintenir, puis améliorer ses capacités d’accueil et augmenter sa note (aujourd’hui une étoile sur quatre possibles).
Février
- 1er février : Dernière édition papier des quotidiens France-Guyane et de France-Antilles après 56 ans d’existence.
- 6 février : Lancement du réseau France Services à Saint-Georges de l’Oyapock. Il permet de faciliter l’accès des citoyens aux services et démarches administratives (santé, famille, emploi, retraite…). Suivront l’inauguration en décembre de France Services à Sinnamary et à Soula-Macouria.
Mars
- 4 mars : Cinq premiers cas de Covid 19 sont confirmés à Saint-Laurent-du-Maroni. Ils avaient participé à un rassemblement religieux quelques jours plus tôt à Mulhouse.
- 17 mars au 11 mai : Confinement national de la population lié à la pandémie de Covid 19.
Avril
- 20 avril : Premier décès lié au Covid 19.
- 21 avril : Passage au stade pré-épidémie (Cayenne et littoral Ouest) et épidémie (Kourou, Maroni) de dengue.
Mai
- 20 mai : Lancement de l’opération de doublement de la RN2 sur la section Balata-Progt.
Juin
- 10 juin : Début de la période de couvre-feu. Dans sa période la plus dure, le couvre-feu débutait à 17h jusqu’à 5h du matin en semaine et du samedi 13H au lundi 5h du matin le week-end. Durant l’année 2020, le couvre-feu n’a jamais été levé en 2020, mais seulement allégé selon les périodes.
- 15 juin : Passage en stade 3 de l’épidémie de Covid 19.
- 22 juin : Visite d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer afin de « prendre la mesure de l’épidémie ».
- 28 juin : Report du second tour des élections municipales à cause de la situation sanitaire. Finalement, les électeurs des sept communes concernées iront aux urnes les 18 et 25 octobre.
Juillet
- 13 juillet : Première visite en Outre-mer du nouveau Premier ministre, Jean Castex, du nouveau ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu et du ministre de la Santé, Olivier Véran, au moment où la Guyane était fortement touchée par la crise.
Août
- 24 août : Fin de France Ô, la chaîne dédiée aux Outre-mer, après 15 ans de diffusion.
Septembre
- 27 septembre : Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne, est élue première sénatrice de Guyane. Georges Patient est réélu.
Octobre
- 08 octobre : Le troisième et dernier test de mise à feu du gros propulseur de la future Ariane 6 a été mené avec succès au Centre spatial guyanais à Kourou.
- 18 octobre : Adaptation du projet de centrale électrique au fioul sur le site du Larivot pour pouvoir fonctionner en biomasse liquide dès sa mise en service prévue en 2024. Le site actuel de Degrad-des-Cannes est en service depuis près de quarante ans.
- 23 octobre : Incendie du squat « bambou » à Remire-Montjoly, une trentaine d’habitations ont été ravagées et 17 adultes et 17 enfants se retrouvent à la rue.
- 27 octobre : Inauguration du chantier du Transport en commun en site propre (TCSP) de l’agglomération de Cayenne. C’est l'un des plus gros chantiers de la Guyane pour les 30 ans à venir. Il est budgétisé à hauteur de 273 millions d'euros. Il devrait révolutionner l'offre de transport en commun sur l'ensemble de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral. La première tranche sera livrée en juin 2023.
- 27 octobre : 70e décès lié au Covid 19.
Novembre
- 17 novembre : Nouvel échec de Véga à Kourou. Le petit lanceur européen n’a pas pu mener à bien sa mission qui était de mettre sur orbite deux satellites SEOSAT et TARANIS. Quelques minutes après le décollage, Véga a dévié de sa trajectoire.
- 25 novembre : Nomination du nouveau Préfet de Guyane Thierry Queffelec, sa prise de fonction effective a eu lieu le 29 décembre.
Décembre
- 10 décembre : Visite de Florence Parly, ministre des Armées. Son programme débute avec la reconstitution d’une mission sur un site d’orpaillage. Elle procédera également à la pose de la première pierre de la crèche du 9e RIMA et rencontrera les jeunes du RSMA.
- 14 décembre : Dans le cadre du programme « France Relance », 60 projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État et de l’enseignement supérieur ont été retenus pour la Guyane, dans huit communes, pour un budget de 36 millions d’euros. Sont actés le renouvellement, entre autres, de l’hôtel préfectoral et des bâtiments de l’université, la réalisation d’un parc photovoltaïque du CNES et d’un site multi-occupants à Dégrad-des-Cannes dans le cadre de la réorganisation des services de l’État, la relocalisation du centre d’entretien et d’intervention de Saint-Laurent-du-Maroni.
- 20 décembre : Quatre des huit premiers lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires d’Outre-mer sont Guyanais. Les quatre lauréats, Yana Wassai de Montsinéry-Tonnegrande, Gov’environnement, Solamaz et Bio stratège Guyane, tous trois de Cayenne totalisent plus de 11 millions d’euros d’investissement sur le territoire.