Insee Conjoncture Ile-de-France ·
Juillet 2021 · n° 34Bilan économique 2020 - Ile-de-France L’économie francilienne davantage pénalisée par la crise sanitaire qu’au niveau national
Après une année 2019 florissante pour l’économie francilienne, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 porte un coup d’arrêt à cette dynamique. L’activité a été réduite d’environ 30 % et la consommation de biens et services par les ménages franciliens a diminué de plus de 60 % au plus fort du confinement. La quasi-absence des touristes étrangers, très nombreux habituellement (50 % de la clientèle hôtelière), a eu de fortes répercussions, en particulier dans l’hébergement et la restauration.
Les conséquences de cette crise sanitaire sur l’emploi et le chômage sont importantes : dès l’issue du premier confinement, et jusqu’à la fin de l’année, le chômage partiel a été plus fréquent en Île-de-France qu’en France. Plus de 100 000 emplois ont été détruits en 2020. Le nombre de demandeurs d’emploi (catégories A, B et C) fin 2020 atteint 1 059 000 personnes en Île-de-France, soit 8,6 % de plus que fin 2019, évolution plus forte que pour l’ensemble de la France.
De nombreuses mesures gouvernementales ont été prises pour préserver l’emploi, soutenir les entreprises et maintenir le pouvoir d’achat des consommateurs tout au long de l’année 2020. La plupart de ces mesures ont été maintenues début 2021. Dans ce contexte, l’année 2020 constitue le point de départ de la crise sanitaire dont les effets se poursuivront vraisemblablement en 2021, voire au-delà.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Avant-propos Bilan économique 2020
Marie-Christine Parent (Insee)
Chaque année, la direction régionale de l’Insee Île-de-France publie le bilan économique régional de l’année écoulée. Le bilan économique 2020 dépeint un contexte économique très particulier du fait de la crise sanitaire. L’année 2020 marque le point de départ d’une crise inédite dont on ne mesure pas encore complètement les effets. Mais l’on sait déjà que l’économie francilienne est davantage pénalisée que l’ensemble de l’économie française. C’est ce qui est mis en avant dans ce bilan économique, à partir de données qui permettent de retracer les principaux faits et tendances économiques de l’année écoulée. Paraissant simultanément, la note de conjoncture de l’Insee permet de poursuivre l’analyse sur le premier trimestre 2021.
Concernant l’année 2020, la situation économique de l’Île-de-France est décrite à travers sept chapitres thématiques relatifs à l’activité régionale qui sont produits par les experts des différents domaines présentés. Dans la synthèse régionale et la note de cadrage sur la conjoncture nationale, l’analyse met en perspective les différents chapitres avec l’éclairage d’autres sources, dont certaines sont nouvelles, permettant d’appréhender l’activité économique dans son ensemble.
Piloté et coordonné par l'Insee, ce bilan n’aurait pu être réalisé sans le concours des services de l’État et des organisations partenaires de l’Insee qui y ont contribué par leurs statistiques et leurs analyses. Qu’ils en soient ici particulièrement et chaleureusement remerciés.