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Insee Conjoncture Guyane · Juillet 2021 · n° 14
Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2020 - Guyane

En 2020, l’économie guyanaise subit, comme les autres régions françaises, les conséquences de la pandémie mondiale : son PIB devrait subir une baisse de 4 %, dû au confinement du printemps. Cet impact touche une économie qui suit une dynamique positive depuis plusieurs années, qu’elle doit surtout aux besoins importants d’une population en forte croissance. De plus, les dispositifs d’aides gouvernementales associés à l’importance du secteur public en Guyane permettent d’amortir le ralentissement de l’activité. Ainsi, l’emploi est peu affecté, la hausse des prix est contenue et la consommation se redresse après le confinement.

Insee Conjoncture Guyane
No 14
Paru le :Paru le08/07/2021

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par l'Insee.
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Transport aérien - Un trafic aéroportuaire en forte baisse  Bilan économique 2020

Luciano Valony(Insee)

En 2020, le trafic aéroportuaire a été fortement impacté par la crise sanitaire. Le nombre de passagers chute de moitié et toutes les destinations sont en recul.

Insee Conjoncture Guyane

No 14

Paru le :08/07/2021

En 2020, le trafic de passagers global à l’aéroport Félix Éboué s’établit à 267 650, en baisse de 52 % par rapport à 2019. Cette diminution du trafic est la conséquence de la restriction des déplacements dus à la crise sanitaire. La réouverture progressive des frontièresn’a pas permis de relancer le trafic aérien.

Des échanges avec la France métropolitaine toujours majoritaires mais en très forte baisse

Le trafic de passagers avec la France hexagonale recule de 45 %, il s’établit à 191 252 passagers. Les deux compagnies qui assurent la liaison, Air France et Air Caraïbes, sont impactées avec la même importance. En effet, sur un an le nombre de passagers sur Air Caraïbes régresse de 47 % tandis que le recul est de 43 % pour Air France. La compagnie Air France a limité la baisse en mettant en œuvre une liaison avec l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle pendant la fermeture d’Orly. Cette destination, que Air France est seule à exploiter, est la seule pour laquelle le trafic est en augmentation en 2020. Le trafic passe de 285 passagers à 22 566 passagers. La part du trafic de passagers avec la France métropolitaine augmente sur un an, elle passe de 63 % à 72 %. Après deux années de hausses successives, le trafic entre la Guyane et les Antilles françaises, avec 44 623 passagers, baisse de deux tiers en 2020 (- 67 %). Le départ de la compagnie Air Norwegian au second semestre 2019 amplifie les effets la crise sanitaire sur la liaison avec les Antilles.

Avec 4 396 passagers le trafic à l’international s’effondre en 2020 (- 82 %). La fermeture des frontières internationales a accéléré la baisse du trafic entamée depuis 2018. Les liaisons internationales sont les mêmes qu’en 2019 : Fortaleza et Belem (assurées par Azul), Miami et Port au Prince (assurées par Air France).

Le trafic intérieur n’échappe pas à la crise

Air Guyane assure les dessertes des lignes intérieures vers Maripasoula, Grand-Santi, Saül et Saint-Laurent du Maroni. Le trafic s’établit à 26 290 passagers en 2020 soit une diminution de 43 %. C’est la liaison Cayenne-Saint Laurent du Maroni qui subit la plus forte baisse (- 77 %). À l’inverse, Maripasoula qui est la destination la plus fréquentée (plus de sept passagers sur dix) connaît la plus faible baisse (- 38 %). La liaison vers Grand-Santi, déjà en recul depuis 2018, perd 1258 passagers (- 42 %). Saül connaît également une régression (- 67 %).

Le fret est le secteur le moins impacté par la crise

Avec 3 990 tonnes traitées en 2020, le volume du fret aérien est en repli de 17 % en 2020. Les destinations Maripasoula (+ 15 %) et Grand-Santi (+ 25 %) ont une variation positive du volume de fret en 2020. Grâce à ces deux destinations, la variation du volume de fret est positive en 2020 pour Air Guyane (+ 8,4 %). Cette hausse s’explique par la nécessité de ravitailler les communes de l’intérieur dans un contexte de fortes restrictions des déplacements. Le volume du fret est également en augmentation avec Fort de France (+ 6,3 %) et Port au Prince (1,7 tonne en 2020 contre 0,5 tonne en 2019). À l’inverse, le fret est en repli entre la Guyane, la Guadeloupe et la France métropolitaine.

Baisse des mouvements d’avions

Les mouvements d’avion n’échappent pas à la tendance de baisse généralisée. Déjà impactés par l’arrêt de certaines dessertes en 2018 et 2019 suite aux départs de Surinam Airways et Air Norwegian, ils subissent une baisse de 42 % en 2020. La crise sanitaire, plus particulièrement les mesures d’interdictions puis de restrictions de déplacements, a impacté négativement les échanges aériens entre la Guyane et le reste du monde. Hormis avec Roissy-Charles de Gaulle qui est une quasi nouvelle destination (un seul mouvement en 2019), les mouvements sont en recul pour toutes les destinations en 2020. Seule la compagnie Air France a pu proposer des vols entre Cayenne et Roissy-Charles de Gaulle. Malgré la nouvelle desserte proposée par Air France vers Roissy Charles de Gaulle, cette offre nouvelle le nombre total de mouvements entre la Guyane et la France hexagonale passe de 730 en 2019 à 510 en 2020 pour Air France et baisse de 36 % pour la compagnie Air Caraïbes (357 mouvements en 2020). Pour le trafic intérieur, les mouvements sont en baisse entre Cayenne et toutes les communes desservies. C’est la liaison avec Saint-Laurent du Maroni qui est la plus impactée, les mouvements passant de 389 en 2019 à 72 en 2020.

Figure 1Evolution du trafic passager (en nombre et en %)

Evolution du trafic passager (en nombre et en %)
2020 2019 Evolution Part dans le trafic
France hexagonale 191 252 350 026 -45,4 71,5
Martinique 26 877 80 021 -66,4 10,1
Guadeloupe 18 468 56 106 -67,1 6,9
Lignes internationales 4 431 24 954 -82,2 1,7
Lignes intérieures 26 290 46 466 -43,4 9,8
Transits 0 0 0,0 0,0
Ensemble 267 318 557 573 -52,1 100,0
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 2Evolution du trafic de passagers par compagnie (en nombre et en %)

Evolution du trafic de passagers par compagnie (en nombre et en %)
2020 2019 Evolution Part dans le trafic
Air Guyane 29 691 58 393 -49,2 11,1
Air France 156 113 312 867 -50,1 58,3
Air Caraïbes 78 104 148 400 -47,4 29,2
Air Azul 3 410 17 702 -80,7 1,3
Norwegian 0 19 661 -100,0 0,0
Charters 332 550 -39,6 0,1
Transits 0 0 0,0 0,0
Total 267 650 557 573 -52,0 100,0
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 3Flux internationaux de passagers au départ et en provenance de Guyane en 2020

Flux internationaux de passagers au départ et en provenance de Guyane en 2020
Arrivées Départs Total Part du trafic aérien (%)
France hexagonale 93 579 97 673 191 252 79,2
Brésil 1 917 1 493 3 410 1,4
Reste du monde 544 477 1 021 0,4
Charters 172 160 332 0,1
Fort de France 13 518 13 359 26 877 11,1
Pointe à Pitre 9 367 9 101 18 468 7,7
Total hors Guyane 119 097 122 263 241 360 100,0
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 4Flux intérieurs de passagers (en nombre et en % )

Flux intérieurs de passagers (en nombre et en % )
Arrivées Départs Total Évolutions 2019/2020
Maripasoula 10 478 11 470 21 948 -37,8
Saül 1 371 1 102 2 473 -67,1
Saint-Laurent 80 26 106 -77,3
Grand Santi 894 869 1 763 -41,6
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
Publication rédigée par :Luciano Valony(Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.