Données sur les quartiers de la politique de la ville (QPV)

Chiffres détaillés
Paru le : Paru le 13/10/2022
- Octobre 2022

Ce produit propose un ensemble de données sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville définis par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.

Les populations de ces quartiers ainsi que les populations communales vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont téléchargeables sous forme de bases de données (Population).

Les autres données sont également téléchargeables sous forme de bases de données :
- issues de différentes sources de données (Données par source) ;
- contenant une sélection des principaux indicateurs regroupés par thématique (Données par thématique).
Ces éléments sont également proposés sous forme de fiches thématiques par quartier (Fiches thématiques).
Vous pouvez retrouver les indicateurs par thématique dans un rapport synthétique pour tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletStatistiques locales.

Sommaire

Éducation 2021 - Bases de donnéesQuartiers de la politique de la ville 2015

Bases de données

Paru le : 15/03/2022

Avertissement : par rapport au millésime 2019, cette version prend en compte les modifications suivantes :
- suppression du nombre de boursiers,
- modification de la définition de la PCS du représentant légal, par rapport aux années précédentes.

Cette base de données reprend différents indicateurs statistiques qui ont été sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2021, par un groupe de travail national piloté par l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville. Les indicateurs relatifs à la thématique Éducation sont issus de données de l’Insee et de la Ouvrir dans un nouvel ongletDirection de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l'Éducation Nationale. Ils seront actualisés chaque année.

Ces indicateurs sont également proposés sous forme de fiches thématiques.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers de la politique de la ville et, à des fins de comparaison, aux niveaux suivants :
- communes 2020 contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
- EPCI 2015 contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
- EPCI 2020 contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Avertissement : il est déconseillé d'utiliser deux millésimes consécutifs pour mesurer des évolutions.

Pour comprendre

Documentation

Une documentation plus détaillée est disponible dans l’onglet documentation du fichier de données à télécharger.

Sources

Les sources utilisées pour élaborer la base sont :
- Bases de données des systèmes d'information gérés par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp, Ministère de l'Éducation Nationale), année scolaire 2019-2020 ;
- Base Permanente des Équipements 2019, Insee ;
- Recensement de la Population 2017, Insee.

Les concepts de la thématique Éducation sont précisés dans le document Ouvrir dans un nouvel ongletRepères et références statistiques (publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES).

Définitions

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.

Leur liste et leurs contours ont été élaborés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1er janvier 2020 l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

En métropole, en Martinique et à La Réunion, ils ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants. L'identification des quartiers prioritaires a été réalisée à partir des données carroyées de l'Insee (source: RFL 2011). Dans les autres départements d'Outre-Mer, l'identification s'est faite à partir des données du Recensement à l'Iris. Une fois l'identification opérée, des échanges ont eu lieu avec les élus locaux afin de s'assurer de la cohérence du périmètre réglementaire du quartier prioritaire et, le cas échéant, l'ajuster. Les périmètres des QPV sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements et collectivités d'Outre-mer, rectifiés par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.

Pour en savoir plus : sig.ville.gouv.fr ou onpv.fr

    • Liste des variables

      • CODGEO : Identifiant du QPV, de la commune ou de l'EPCI. Pour les groupes de communes ou d'EPCI, il s'agit de la concaténation des identifiants.
      • LIBGEO : Nom de la (des) zone(s) géographique(s)
      • EC_MAT : Nombre d'écoles maternelles - Approche établissement
      • EC_MAT_REP : Nombre d'écoles maternelles en Rep - Approche établissement
      • EC_MAT_REP_P : Nombre d'écoles maternelles en Rep+ - Approche établissement
      • EC_MAT_PRI : Nombre d'écoles maternelles privées - Approche établissement
      • EC_ELEM : Nombre d'écoles élémentaires - Approche établissement
      • EC_ELEM_REP : Nombre d'écoles élémentaires en Rep - Approche établissement
      • EC_ELEM_REP_P : Nombre d'écoles élémentaires en Rep+ - Approche établissement
      • EC_ELEM_PRI : Nombre d'écoles élémentaires privées - Approche établissement
      • EFF_ECO : Nombre d'écoliers - Approche établissement
      • EFF_ECO_MAT : Nombre d'écoliers en maternelle - Approche établissement
      • EFF_ECO_3 : Nombre d'écoliers de moins de 3 ans - Approche établissement
      • COLL : Nombre de collèges - Approche établissement
      • COLL_REP : Nombre de collèges en Rep - Approche établissement
      • COLL_REP_P : Nombre de collèges en Rep+ - Approche établissement
      • COLL_PRI : Nombre de collèges privés - Approche établissement
      • EFF_REU_DNB_PUB : Nombre d'élèves d'un établissement public lauréats du diplôme national du brevet - Approche établissement
      • EFF_DNB_PUB : Nombre d'élèves d'un établissement public présentés aux épreuves du diplôme national du brevet - Approche établissement
      • EFF_REU_DNB_PUB_F : Nombre de filles d'un établissement public lauréates du diplôme national du brevet - Approche établissement
      • EFF_DNB_PUB_F : Nombre de filles d'un établissement public présentées aux épreuves du diplôme national du brevet - Approche établissement
      • EFF_REU_DNB_PUB_H : Nombre de garçons d'un établissement public lauréats du diplôme national du brevet - Approche établissement
      • EFF_DNB_PUB_H : Nombre de garçons d'un établissement public présentés aux épreuves du diplôme national du brevet - Approche établissement
      • EFF_REU_DNB_PRI : Nombre d'élèves d'un établissement privé lauréats du diplôme national du brevet - Approche établissement
      • EFF_DNB_PRI : Nombre d'élèves d'un établissement privé présentés aux épreuves du diplôme national du brevet - Approche établissement
      • EFF_REU_DNB_PRI_F : Nombre de filles d'un établissement privé lauréates du diplôme national du brevet - Approche établissement
      • EFF_DNB_PRI_F : Nombre de filles d'un établissement privé présentées aux épreuves du diplôme national du brevet - Approche établissement
      • EFF_REU_DNB_PRI_H : Nombre de garçons d'un établissement privé lauréats du diplôme national du brevet - Approche établissement
      • EFF_DNB_PRI_H : Nombre de garçons d'un établissement privé présentés aux épreuves du diplôme national du brevet - Approche établissement
      • LYC : Nombre de lycées - Approche établissement
      • LYC_GT : Nombre de lycées généraux ou technologiques - Approche établissement
      • LYC_GT_PRI : Nombre de lycées généraux ou technologiques privés - Approche établissement
      • LYC_PRO : Nombre de lycée professionnels - Approche établissement
      • LYC_PRO_PRI : Nombre de lycée professionnels privés - Approche établissement
      • CFA : Nombre de centres de formation d'apprentis - Approche établissement
      • CFA_PRI : Nombre de centres de formation d'apprentis privés - Approche établissement
      • B2 : Nombre total d'élèves ayant passé le brevet 2 ans auparavant - Approche établissement
      • B2_1_GEN : Nombre d'élèves en première générale scolarisés en troisième deux ans auparavant - Approche établissement
      • B2_1_TEC : Nombre d'élèves en première technologique scolarisés en troisième deux ans auparavant - Approche établissement
      • B2_1_PRO : Nombre d'élèves en première professionnelle scolarisés en troisième deux ans auparavant - Approche établissement
      • B2_CAP2 : Nombre d'élèves en seconde année de CAP scolarisés en troisième deux ans auparavant - Approche établissement
      • B2_AUTR : Nombre d'élèves dans une autres formation et scolarisés en troisième deux ans auparavant (hors redoublements) - Approche établissement
      • B2_RET : Nombre d'élèves scolarisés en troisième deux auparavant et ayant redoublé l'année suivante - Approche établissement
      • NOTE_BASE_ETABLI : Note de diffusion de la (des) zone(s) géographique(s) pour les indicateurs issus de l’approche établissement
      • TX_NSNE_16A25 : Part des 16-25 ans non scolarisés et sans emploi
      • EFF_COLSEG : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège y compris UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles - Approche élève
      • EFF_COLSEG_F : Nombre de filles scolarisées dans une formation au collège y compris UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles - Approche élève
      • EFF_COLSEG_REP : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège en Rep y compris UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles - Approche élève
      • EFF_COLSEG_REP_P : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège en Rep+ y compris UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles - Approche élève
      • EFF_COLSEG_PRI : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège dans un établissement privé y compris UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles - Approche élève
      • EFF_SEGPA : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles - Approche élève
      • EFF_COLL : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles - Approche élève
      • RET_E3 : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en 3e hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles - Approche élève
      • RET_E3_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en 3e hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles - Approche élève
      • EFF_E3 : Nombre d'élèves à l'entrée en 3e hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles - Approche élève
      • EFF_E3_F : Nombre de filles à l'entrée en 3e hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles - Approche élève
      • TFAV_COLL : Nombre d'élèves au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles dont la PCS du représentant légal est très favorisée - Approche élève
      • FAV_COLL : Nombre d'élèves au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles dont la PCS du représentant légal est favorisée - Approche élève
      • MOY_COLL : Nombre d'élèves au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles dont la PCS du représentant légal est moyenne - Approche élève
      • DEFA_COLL : Nombre d'élèves au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles dont la PCS du représentant légal est défavorisée - Approche élève
      • RET_E6 : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en 6e hors UPE2A, ULIS, SEGPA - Approche élève
      • RET_E6_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en 6e hors UPE2A, ULIS, SEGPA - Approche élève
      • EFF_E6 : Nombre d'élèves à l'entrée en 6e hors UPE2A, ULIS, SEGPA - Approche élève
      • EFF_E6_F : Nombre de filles à l'entrée en 6e hors UPE2A, ULIS, SEGPA - Approche élève
      • EFF_LYC_GT : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation générale ou technologique des lycées - Approche élève
      • EFF_LYC_GT_F : Nombre de filles scolarisées dans une formation générale ou technologique des lycées - Approche élève
      • EFF_LYC_GT_PRI : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation générale ou technologique des lycées dans un établissement privé - Approche élève
      • RET_E2_GT : Nombre d'élèves en retard scolaire en 2de générale ou technologique - Approche élève
      • RET_E2_GT_F : Nombre de filles en retard scolaire en 2de générale ou technologique - Approche élève
      • RET_E0_GT : Nombre d'élèves en retard scolaire en terminale générale ou technologique - Approche élève
      • RET_E0_GT_F : Nombre de filles en retard scolaire en terminale générale ou technologique - Approche élève
      • EFF_E2_GT : Nombre d'élèves en retard scolaire en 2de générale ou technologique - Approche élève
      • EFF_E2_GT_F : Nombre de filles en 2de générale ou technologique - Approche élève
      • EFF_E0_GT : Nombre d'élèves en terminale générale ou technologique - Approche élève
      • EFF_E0_GT_F : Nombre de filles en terminale générale ou technologique - Approche élève
      • TFAV_LYC_GT : Nombre d'élèves au lycée général ou technologique dont la PCS du représentant légal est très favorisée - Approche élève
      • FAV_LYC_GT : Nombre d'élèves au lycée général ou technologique dont la PCS du représentant légal est favorisée - Approche élève
      • MOY_LYC_GT : Nombre d'élèves au lycée général ou technologique dont la PCS du représentant légal est moyenne - Approche élève
      • DEFA_LYC_GT : Nombre d'élèves au lycée général ou technologique dont la PCS du représentant légal est défavorisée - Approche élève
      • EFF_LYC_PRO : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation professionnelle des lycées - Approche élève
      • EFF_LYC_PRO_F : Nombre de filles scolarisées dans une formation professionnelle des lycées - Approche élève
      • RET_E2_PRO : Nombre d'élèves en retard scolaire en 2de professionnelle - Approche élève
      • RET_E2_PRO_F : Nombre de filles en retard scolaire en 2de professionnelle - Approche élève
      • RET_E0_PRO : Nombre d'élèves en retard scolaire en terminale professionnelle - Approche élève
      • RET_E0_PRO_F : Nombre de filles en retard scolaire en terminale professionnelle - Approche élève
      • EFF_E2_PRO : Nombre d'élèves en 2de professionnelle - Approche élève
      • EFF_E2_PRO_F : Nombre de filles en 2de professionnelle - Approche élève
      • EFF_E0_PRO : Nombre d'élèves en terminale professionnelle - Approche élève
      • EFF_E0_PRO_F : Nombre de filles en terminale professionnelle - Approche élève
      • TFAV_LYC_PRO : Nombre d'élèves au lycée professionnel dont la PCS du représentant légal est très favorisée - Approche élève
      • FAV_LYC_PRO : Nombre d'élèves au lycée professionnel dont la PCS du représentant légal est favorisée - Approche élève
      • MOY_LYC_PRO : Nombre d'élèves au lycée professionnel dont la PCS du représentant légal est moyenne - Approche élève
      • DEFA_LYC_PRO : Nombre d'élèves au lycée professionnel dont la PCS du représentant légal est défavorisée - Approche élève
      • NOTE_BASE_ELEVES : Note de diffusion de la (des) zone(s) géographique(s) pour les indicateurs issus de l’approche élève

Pour comprendre

FICHIERS DISPONIBLES

  • Table d’appartenance géographique des QPV

Cette section propose pour chaque millésime géographique une table de correspondance entre chaque QPV et son rattachement à différents territoires : commune(s), EPCI, unité urbaine, département, région.
Le champ porte sur l'ensemble des QPV de France métropolitaine et des DOM.

  • Données par source

Cette section propose des chiffres détaillés issus de différentes sources de données : Recensement de la population, Ouvrir dans un nouvel ongletCaisse nationale des allocations familiales, Ouvrir dans un nouvel ongletPôle emploi, Ouvrir dans un nouvel ongletCaisse nationale d’assurance maladie, Dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et à des fins de comparaison, pour la plupart des sources, aux niveaux suivants :
- iris des communes de plus de 10 000 habitants ;
- communes de plus de 10 000 habitants et/ou contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV ou une commune de plus de 10 000 habitants.

  • Données par thématique

Cette section propose des bases de données reprenant différents indicateurs statistiques sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2021, par un groupe de travail national piloté par l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville.

Les indicateurs fournis sont regroupés par thématique. Ils sont issus des sources proposées dans la section Données par source, complétés par d’autres : Système d'identification du répertoire des entreprises (Sirene), Ouvrir dans un nouvel onglet Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale, Ouvrir dans un nouvel ongletDirection de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et, à des fins de comparaison, aux niveaux suivants :
- communes contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV.

Ces éléments sont également accessibles :
- sous forme de rapports par thématique sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletStatistiques locales, pour l’ensemble des données des QPV ;
- sous forme de fiches par quartier dans la rubrique « Fiches thématiques » du sommaire de ce produit pour l’ensemble des données des QPV et de leurs zones englobantes.

   

LA GÉOGRAPHIE PRIORITAIRE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Le contrat de ville est l'outil de gouvernance et de stratégie territoriale. Il repose sur trois piliers : le développement de l'activité économique et de l'emploi, la cohésion sociale, et l'amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers. Il coordonne au niveau de chaque ville les orientations et les engagements des partenaires institutionnels, économiques et associatifs.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la Ouvrir dans un nouvel ongletloi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Ces quartiers sont officiels depuis le 1ᵉʳ janvier 2015 : 1 296 quartiers sont situés en France métropolitaine, 140 dans les départements d'outre-mer et 78 en Polynésie française et à Saint-Martin.

Les travaux de définition ont été menés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1ᵉʳ janvier 2020 l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L'identification des quartiers prioritaires a été réalisée à partir de données carroyées de l'Insee issues de la source Revenus Fiscaux Localisés de 2011.

La cartographie officielle est accessible sur le site du Ouvrir dans un nouvel ongletSystème d'information géographique de la politique de la ville.

En métropole, en Martinique et à La Réunion, les quartiers prioritaires ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants. Dans les autres départements d'Outre-Mer, l'identification s'est faite à partir des données du Recensement à l'Iris. Une fois l'identification opérée, des échanges ont eu lieu avec les élus locaux afin de s'assurer de la cohérence du périmètre réglementaire du quartier prioritaire et, le cas échéant, l'ajuster.

Les périmètres des QPV sont fixés par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements et collectivités d’Outre-mer, rectifiés par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.

   

LA GÉOLOCALISATION

Pour produire des statistiques sur les quartiers de la politique de la ville, il est nécessaire de pouvoir localiser géographiquement des unités statistiques (allocataires, demandeurs d’emploi, entreprises...) à partir de leurs adresses postales.

La géolocalisation regroupe deux notions :
- le géocodage : associer à une unité statistique ses coordonnées géographiques XY ;
- le géoréférencement : associer à une unité statistique le code de la zone infra-communale à laquelle elle appartient (Iris, QPV, ...).

La géolocalisation réalisée par l'Insee s’appuie sur un référentiel d’adresses construit à partir :
- du RIL (répertoire d'immeubles localisés), répertoire d'adresses utilisé pour le recensement de la population pour les communes de 10 000 habitants ou plus ;
- des fichiers fiscaux (référentiels d'adresses « cadastraux ») pour les communes de moins de 10 000 habitants.

La géolocalisation s'effectue en plusieurs étapes :
- appariement automatique des adresses d’un fichier source avec celles du référentiel ;
- reprise des rejets pour les adresses non appariées en raison de leur ambiguïté ou absence du référentiel ;
- imputations statistiques pour le reliquat (dans la voie si la voie a été trouvée, dans la commune sinon).

   

PRÉCAUTIONS D'UTILISATION DES DONNÉES GÉOLOCALISÉES

Les coordonnées géographiques associées aux logements ne sont pas nécessairement positionnées exactement sur le logement (positionnement sur la voie au lieu de l’immeuble, positionnement au centre de la parcelle cadastrale). Ce décalage des coordonnées par rapport au logement peut entraîner un mauvais géocodage pour quelques logements situés en limite des quartiers.
De même pour les adresses qu’il n’a pas été possible de géolocaliser de façon certaine et auxquelles une coordonnée géographique a été imputée, il existe un décalage plus ou moins important avec la réalité. Les erreurs de géocodage résiduelles pourraient éventuellement avoir un impact sur les indicateurs des quartiers qui ont le moins d'habitants.
Des contrôles de qualité et de cohérence sont réalisés, permettant d’affecter des notes aux zonages diffusés, informant l’utilisateur du niveau de qualité de la donnée.

De manière générale, deux millésimes consécutifs d’une source ne doivent pas être utilisés pour mesurer des évolutions aux niveaux infra-communaux. En effet, les données sont géolocalisées à partir d'un référentiel d'adresses en évolution constante, des améliorations étant apportées régulièrement sur la localisation des adresses. Les évolutions entre deux millésimes ne reflètent donc pas uniquement l'évolution réelle, mais aussi l'évolution du référentiel. Les évolutions fournies pour certains indicateurs ont été calculées au moyen d’une méthode permettant de s’affranchir de ce biais.

Définitions

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.

Leur liste et leurs contours ont été élaborés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1er janvier 2020 l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

En métropole, en Martinique et à La Réunion, ils ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants. L'identification des quartiers prioritaires a été réalisée à partir des données carroyées de l'Insee (source: RFL 2011). Dans les autres départements d'Outre-Mer, l'identification s'est faite à partir des données du Recensement à l'Iris. Une fois l'identification opérée, des échanges ont eu lieu avec les élus locaux afin de s'assurer de la cohérence du périmètre réglementaire du quartier prioritaire et, le cas échéant, l'ajuster. Les périmètres des QPV sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements et collectivités d'Outre-mer, rectifiés par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.

Pour en savoir plus : sig.ville.gouv.fr ou onpv.fr