Femmes et hommes, l’égalité en question Édition 2022
Cet ouvrage fait le point sur l’égalité entre les femmes et les hommes aujourd’hui en France. Cette édition succède à celle de 2017.
Enseignement secondaire
Insee Références
Paru le :03/03/2022
À l’entrée en CP, la part des filles ayant une maîtrise satisfaisante en français est supérieure de 5 points à celle des garçons (figure 1). L’écart se résorbe légèrement au début du CE1 (3 points), mais atteint à nouveau 5 points à l’entrée au collège. En CP, les filles sont également plus nombreuses à avoir une maîtrise satisfaisante en mathématiques, avec un écart de 2 points par rapport aux garçons. Elles n’ont plus cet avantage à la sortie de l’école primaire. En début de seconde générale et technologique, l’écart en français est plus faiblement en faveur des filles (2 points) tandis qu’en mathématiques, il est de 5 points en faveur des garçons. Ces évolutions s’expliquent notamment par l’orientation : à l’entrée au lycée, les garçons les plus faibles scolairement sont davantage scolarisés dans l’enseignement professionnel que les filles.
tableauFigure 1 - Part d'élèves ayant une maîtrise satisfaisante aux évaluations de compétences à la rentrée 2020
Français | Mathématiques | |||
---|---|---|---|---|
Filles | Garçons | Filles | Garçons | |
CP | 79 | 74 | 77 | 75 |
Sixième | 91 | 86 | 72 | 72 |
Seconde générale et technologique | 94 | 92 | 81 | 86 |
- Lecture : en début de CP, 79 % des filles et 74 % des garçons présentent une maîtrise satisfaisante en français.
- Champ : France, public et privé sous contrat.
- Source : DEPP-MENJS, Repères CP-CE1, évaluation exhaustive de début de sixième, test de positionnement de seconde.
graphiqueFigure 1 - Part d'élèves ayant une maîtrise satisfaisante aux évaluations de compétences à la rentrée 2020
Au lycée, les filles sont nettement moins nombreuses dans la voie professionnelle (38 %) et plus nombreuses dans la filière générale (56 %). Dans les filières professionnelles et technologiques, les filles sont largement majoritaires dans les spécialités et les séries qui débouchent sur des métiers très féminisés, comme les domaines de l’habillement ou du sanitaire et social (figure 2). Les domaines tertiaires du management et du commerce, qui rassemblent des effectifs importants, sont assez paritaires. Dans la filière générale, les garçons sont majoritaires dans les doublettes mathématiques et physique‑chimie, ou mathématiques et sciences de l’ingénieur, tandis que les filles le sont dans la doublette physique‑chimie et Sciences de la vie et de la Terre ou celles intégrant les options « langues et littérature » ou humanités.
tableauFigure 2 - Part de filles en classe de terminale à la rentrée 2020
Part | ||
---|---|---|
Doublette d'options de série générale | Mathématiques et physique-chimie | 36,0 |
Ensemble | 56,1 | |
Histoire-géographie et sciences économiques et sociales | 58,8 | |
Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre | 65,7 | |
Histoire-géographie et langues-littérature | 72,3 | |
Séries technologiques | Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable | 7,9 |
Ensemble | 47,7 | |
Sciences et technologies du management et de la gestion | 50,8 | |
Sciences et technologies de la santé et du social | 86,7 | |
Spécialités de la voie professionnelle | Électricité et de l'électronique | 1,7 |
Transport, de la manutention et du magasinage | 11,0 | |
Agroalimentaire, de l'alimentation et de la cuisine | 25,8 | |
Ensemble | 38,4 | |
Commerce et de la vente | 53,7 | |
Sanitaire et du social | 90,8 | |
Habillement | 91,2 |
- Lecture : dans les spécialités professionnelles du domaine de l'habillement, 91,2 % des élèves sont des filles.
- Champ : France, public et privé (sous et hors contrat).
- Source : MENJS-Depp, Système d'information Scolarité et enquête n°16 auprès des établissements privés hors contrat.
graphiqueFigure 2 - Part de filles en classe de terminale à la rentrée 2020
Les filles ont de meilleurs taux de réussite dans toutes les voies, qu’elles y soient minoritaires comme dans la série technologique scientifique STI2D ou majoritaires comme dans la série de la santé et du social ST2S. En 2020, les filles obtiennent plus souvent le baccalauréat (+ 3 points) (figure 3). Les taux de réussite ont augmenté en 2020 en raison de la crise sanitaire et de la prise en compte du contrôle continu. Les écarts entre filles et garçons se sont atténués car les taux de réussite des filles étaient déjà supérieurs à 90 % dans la plupart des séries. En revanche, l’avantage des filles s’observe sur l’obtention des mentions. En effet, dans toutes les voies du baccalauréat, la part des candidates ayant obtenu une mention « bien » ou « très bien » est nettement supérieure à celle des candidats (figure 4). En dépit de plus faibles résultats en mathématiques observés au cours de l’école élémentaire et du collège, les filles obtiennent plus souvent des mentions « bien » ou « très bien » dans la série scientifique S (+ 11 points), série qui délivre le plus de mentions. Cet avantage des filles s’explique en partie par la scolarisation des plus performantes dans la série S, seule série générale où elles sont légèrement sous‑représentées. L’écart est également élevé dans les séries qui scolarisent le plus de lycéens comme les séries générales ES et L (13 à 14 points) ou encore la série technologique STMG (9 points). Il est légèrement moins prononcé dans les séries technologiques scientifiques (STI2D et STL) dont les effectifs sont plus faibles. Enfin, cet écart est plus modéré au baccalauréat professionnel dans le domaine de la production, dont les candidats obtiennent globalement peu de mentions.
tableauFigure 3 - Taux de réussite selon le baccalauréat à la session 2020
Filles | Garçons | |
---|---|---|
Ensemble des baccalauréats | 96,5 | 93,5 |
Bac S | 98,5 | 97,3 |
Bac ES | 98,3 | 96,6 |
Bac L | 96,9 | 94,1 |
Bac STI2D | 97,1 | 95,9 |
Bac STL | 96,7 | 94,6 |
Bac STMG | 95,1 | 91,1 |
Bac ST2S | 96,7 | 93,6 |
Bac pro Production | 93,1 | 89,5 |
Bac pro Services | 92,9 | 86,8 |
- Lecture : 98,5 % des filles et 97,3 % des garçons qui se sont présentés au baccalauréat scientifique (Bac S) l'ont obtenu.
- Champ : France.
- Source : MENJS-Depp
graphiqueFigure 3 - Taux de réussite selon le baccalauréat à la session 2020
tableauFigure 4 - Part de mentions « bien » ou « très bien » selon le baccalauréat à la session 2020
% de mentions B et TB | Filles | Garçons |
---|---|---|
Ensemble des baccalauréats | 36,0 | 25,9 |
Bac S | 49,6 | 39,0 |
Bac ES | 38,8 | 24,7 |
Bac L | 36,7 | 24,1 |
Bac STI2D | 29,1 | 22,4 |
Bac STL | 27,4 | 21,8 |
Bac STMG | 22,4 | 12,7 |
Bac ST2S | 26,6 | 14,1 |
Bac pro Production | 27,0 | 22,2 |
Bac pro Services | 27,3 | 17,8 |
- Lecture : 49,6 % des candidates et 39,0 % des candidats au baccalauréat scientifique (Bac S) l'ont obtenu avec une mention « bien » ou « très bien ».
- Champ : France.
- Source : MENJS-Depp
graphiqueFigure 4 - Part de mentions « bien » ou « très bien » selon le baccalauréat à la session 2020
Définitions
Le baccalauréat se décline en séries. Pour le baccalauréat général (jusqu’en 2020 avant le remplacement par des options de spécialité) : séries scientifique (S), économique et sociale (ES), littéraire (L) ; pour le baccalauréat technologique : séries sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), de laboratoire (STL), du management et de gestion (STMG), de la santé et du social (ST2S).
Pour en savoir plus
Ouvrir dans un nouvel onglet L’état de l’École , Depp, édition 2021.
Ouvrir dans un nouvel onglet Repères et références statistiques , Depp, édition 2021.