Panorama de la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes : une diversité de situations individuelles et territoriales
La pauvreté recouvre une pluralité de situations qu’il est difficile de caractériser en une seule définition ou par un seul indicateur. Dans sa dimension monétaire, la pauvreté apparaît moins importante en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au niveau national mais avec d'importantes disparités territoriales. Un million de personnes vit sous le seuil de pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes, près d'un enfant ou jeune sur cinq, une famille monoparentale sur quatre. Le taux de pauvreté est stable sur les dernières années. La pauvreté se concentre dans les métropoles (quatre habitants sur dix) et dans les espaces très peu denses de l’ouest et du sud de la région. L’Allier, la Loire et la Drôme sont les départements les plus touchés. L’Isère, l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie figurent parmi les départements les plus préservés, même si on peut y constater des taux de pauvreté infradépartementaux élevés dans certains territoires ou des populations, comme les travailleurs pauvres, particulièrement concernés.
Au sein de la région, les jeunes de moins de trente ans sont plus touchés que les autres classes d'âge. Les familles monoparentales et les résidents des communes urbaines sont aussi concernés par des taux de pauvreté élevés. Les revenus des ménages pauvres sont caractérisés par la prépondérance des prestations sociales, lesquelles permettent de réduire nettement l'exposition à la pauvreté. La diversité de situations des ménages pauvres d’Auvergne-Rhône-Alpes est illustré par six profils selon l’insertion dans l’emploi, l’âge et les conditions d’occupation du logement. Ils se répartissent de façon différenciée sur le territoire régional. Au-delà de la dimension monétaire, la pauvreté peut recouvrir d’autres formes de difficultés sociales et être associée à des facteurs potentiellement aggravants. Ces derniers sont liés à l’insertion professionnelle, au niveau de formation initiale, au logement, aux situations familiales, à la mobilité, à l’accès aux soins et aux services publics. Dans certains territoires exposés à la pauvreté, ces fragilités se cumulent et peuvent engendrer des situations de grande précarité.
Synthèse
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
Paru le :03/10/2023
Pour en savoir plus
Decorme H., Lécroart A., « Temps partiel, contrat court : travailler et gagner moins que le Smic », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 166, juin 2023.
Bianco E., Labosse A., Mugnier S., « Métropole de Lyon – Un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 165, juin 2023.
Aude J., Labosse A., « Un habitant sur dix est pauvre dans les territoires ruraux », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 162, juin 2023.
Guillaneuf J., Picard S., Rousset A., « Après 75 ans, des niveaux de vie moins élevés mais un taux de pauvreté inférieur à la moyenne de la population », Insee Première n° 1940, mars 2023.
Gleizes F., Pla A., « En 2021, un enfant sur dix ne part pas en vacances pour des raisons financières », Insee Focus n° 294, mars 2023.
Le Hir B., Bono P.-H., « Ouvrir dans un nouvel ongletDépenses de logement et de transport : quels arbitrages ? », Note d’analyse 117, France Stratégie, février 2023.
Guarnero M., Guillaneuf J., « En 2020, une mesure de la pauvreté compliquée par la crise sanitaire », Insee Analyses n° 77, octobre 2022.
Labosse A., Thouilleux C., « Vivre juste au dessus du seuil de pauvreté : des situations majoritairement transitoires », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 148, juin 2022.
Aude J., Bianco E., « Près de 3 millions de personnes ressentent des soucis financiers à l’aube de la crise sanitaire», Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 147, juin 2022.
Audoux L., Prévot P., « La grande pauvreté bien plus fréquente et beaucoup plus intense dans les DOM », Insee Focus n° 270, juillet 2022.