Panorama de la pauvreté en Bretagne : une diversité de situations individuelles et territoriales
Ce panorama de la pauvreté en Bretagne a pour objectif de mieux connaître et appréhender les situations de pauvreté dans la région.
La Bretagne est avec les Pays de la Loire une des régions les moins marquées par la pauvreté. Plus de 11 % de la population des ménages fiscaux bretons est cependant concernée. Dans chacun des départements de la région, ce taux est inférieur au taux de pauvreté enregistré à l’échelle de la France métropolitaine. L’Ille-et-Vilaine et le Finistère font même partie des dix départements où ce taux est le plus faible. Cependant, comme au niveau national, des différences quelquefois importantes existent. Ainsi, les plus jeunes et les familles monoparentales sont davantage touchés par la pauvreté. Les situations de pauvreté sont par ailleurs plus présentes dans les communes urbaines denses, où sont davantage concentrés les logements sociaux. Elles sont également plus fréquentes dans les intercommunalités du Centre Bretagne. Une typologie a permis de dégager six profils de ménages en situation de pauvreté, selon en particulier le critère de l’accès à l’emploi. Enfin, un ensemble de fragilités territoriales susceptibles de renforcer l’exposition à la précarité est étudié dans ce dossier.
Introduction : quelles approches de la pauvreté au niveau régional ?
Laurent Auzet, Armelle Bolusset, Geneviève Burel, Lucile Cros, Mathilde Gerardin, Pierre-Olivier Lemaire, Jean-François Thillet, Vincent Vallès (Insee)
Insee Dossier Bretagne
Paru le :03/10/2023
Pour en savoir plus
Guarnero M., Guillaneuf J. (Insee), « En 2020, une mesure de la pauvreté compliquée par la crise sanitaire », Insee Analyses no 77, octobre 2022.
Brendler J., Comte S., Follin J., Hurard C., Silvestre E. (Insee), « Panorama de la pauvreté en Normandie : une diversité de situations individuelles et territoriales », Insee Dossier Normandie no 21, février 2022.
Audoux L., Prévot P. (Insee), « La grande pauvreté bien plus fréquente et beaucoup plus intense dans les DOM », Insee Focus no 270, juillet 2022.
Le Hir B., Bono P.-H., Ouvrir dans un nouvel onglet« Dépenses de logement et de transport : quels arbitrages ? », La Note d’analyse no 117, France Stratégie, février 2023.
Flachère M., Lardellier R. (Insee), « Un travailleur sur dix reste pauvre malgré les autres ressources de son ménage », Insee Analyses Occitanie no 116, juin 2022.
Azouguagh M., Delmas F. (Insee), « Un peu plus d’un indépendant sur dix gagne moins de la moitié du Smic annuel et vit sous le seuil de pauvreté », Insee Première no 1884, janvier 2022.
Gleizes F., Pla A. (Insee), « En 2021, un enfant sur dix ne part pas en vacances pour des raisons financières », Insee Focus no 294, mars 2023.
Guillaneuf J., Picard S., Rousset A. (Insee), « Après 75 ans, des niveaux de vie moins élevés mais un taux de pauvreté inférieur à la moyenne de la population », Insee Première no 1940, mars 2023.
Granier E., Sala M. (Insee), « En 2020, une forte augmentation de la précarité qui affecte tous les territoires bretons », Insee Analyses Bretagne no 112, septembre 2022.
Lardoux J.-M., Tacon D. (Insee), « Moins de pauvreté et d’inégalités de revenus en Bretagne », Insee Analyses Bretagne no 95, septembre 2020.