Panorama de la pauvreté dans le Grand Est
La pauvreté est un phénomène multidimensionnel, et elle peut être abordée de diverses façons : par la perception d’aides sociales spécifiques, par la conjonction de conditions de vie défavorables, ou par la situation au regard d’un niveau de vie monétaire de référence.
L’approche monétaire est la seule qui permet une analyse fine d’un point de vue géographique, à un niveau régional ou infrarégional. On dénombre ainsi, en 2020 dans le Grand Est, 339 000 ménages se situant sous le seuil de pauvreté, soit 14,5 % de la population régionale. Leur niveau de vie médian annuel s’élève à 10 780 €.
La pauvreté touche davantage les jeunes de moins de 30 ans, les personnes vivant seules, et plus encore les familles monoparentales. De même, les espaces urbains sont plus concernés par la pauvreté que les espaces ruraux.
Des fragilités qui renforcent l’exposition à la pauvreté dans les territoires
Armelle Bolusset, Geneviève Burel, Mathilde Gerardin, Pierre-Olivier Lemaire, Isabelle Manné, Brigitte Martin, Jean-François Thillet, Vincent Vallès (Insee)
La pauvreté peut se superposer à d’autres formes de difficultés sociales et être associée à certains facteurs potentiellement aggravants. Une approche territorialisée permet d’apprécier la conjonction entre la pauvreté purement monétaire et ces facteurs « élargis ». Cette approche conduit à analyser des indicateurs dont certains sont assez directement liés à la pauvreté, d’autres plus indépendants ou contextuels : situation défavorable sur le marché du travail, faible niveau de formation initiale, situation familiale délicate, difficulté d’accès au logement, difficulté d’accès aux soins, éloignement aux services de la vie courante, difficultés liées à la mobilité, etc.
Insee Dossier Grand Est
Paru le :24/10/2023