Données sur les quartiers 2024 de la politique de la ville QPV 2024

Ce produit propose un ensemble de données sur les quartiers prioritaires 2024 de la politique de la ville définis par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2024-806 du 13 juillet 2024.

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le28/08/2024
- Août 2024

Les populations des quartiers prioritaires 2024 de la politique de la ville ainsi que les populations communales vivant dans ces quartiers sont téléchargeables sous forme de bases de données (Population). Les autres indicateurs statistiques issus de différentes sources de données (Données par source) seront progressivement téléchargeables sous forme de bases de données selon le calendrier prévisionnel de mise à disposition des données par source.

Sommaire

Estimations démographiques en 2020 Quartiers de la politique de la ville 2024

Chiffres détaillés

Paru le :28/08/2024

Ces données contiennent des indicateurs calculés à partir des données du recensement de la population 2020 sur les quartiers de la politique de la ville de métropole. Les données sur les quartiers de l’Outre-mer définis par le le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015 sont disponibles dans la page des quartiers 2015 de la politique de la ville. Les indicateurs décrivent principalement cinq thèmes : la démographie, l’activité, la formation, les caractéristiques des ménages et les caractéristiques des logements.

Les données portent sur les quartiers de la France métropolitaine . Elles sont proposées au niveau quartier, au niveau EPCI contenant au moins un QPV (ensemble des quartiers de l’EPCI), au niveau départemental (ensemble des quartiers du département) et au niveau régional (ensemble des quartiers de la région).

La méthode utilisée pour réaliser ces estimations est adaptée aux caractéristiques de la collecte des données du recensement de la population. Pour certains indicateurs, elle ne donne pas des résultats suffisamment précis. Les données concernées ont alors été blanchies. Au niveau des quartiers, les données sont par ailleurs assorties d’estimations de leur intervalle de confiance à 95 %.

Le champ couvre les quartiers de la France métropolitaine. La source est le recensement de la population 2020.

Estimations démographiques en 2020
(xlsx, 2 Mo)
(csv, 1 Mo)

Pour comprendre

Une documentation détaillée est disponible dans les fichiers en téléchargement.

    • Liste des variables

      • Part des 0-14 ans dans la population
      • Part des 15-24 ans dans la population
      • Part des 25-59 ans dans la population
      • Part des 60-74 ans dans la population
      • Part des 75 ans et plus dans la population
      • Indice de jeunesse
      • Part des femmes dans la population
      • Part des 0-14 ans dans la population des femmes
      • Part des 15-24 ans dans la population des femmes
      • Part des 25-59 ans dans la population des femmes
      • Part des 60-74 ans dans la population des femmes
      • Part des 75 ans et plus dans la population des femmes
      • Indice de jeunesse des femmes
      • Indice de jeunesse des hommes
      • Part des étrangers dans la population
      • Part des 0-14 ans dans la population des étrangers
      • Part des 15-24 ans dans la population des étrangers
      • Part des 25-59 ans dans la population des étrangers
      • Part des 60-74 ans dans la population des étrangers
      • Part des 75 ans et plus dans la population des étrangers
      • Indice de jeunesse des étrangers
      • Part des étrangères parmi les femmes
      • Part des immigrés dans la population
      • Part des personnes majeures de nationalité française
      • Taux d'emploi
      • Taux d'emploi des femmes
      • Taux d'emploi des hommes
      • Taux d'emploi des étrangers
      • Taux d'emploi des 15-24 ans
      • Taux d'emploi des 25-54 ans
      • Taux d'emploi des 55-64 ans
      • Part des emplois à durée limitée parmi les emplois
      • Part des emplois à durée limitée parmi les emplois chez les femmes
      • Part des emplois à durée limitée parmi les emplois chez les étrangers
      • Taux d'activité des 15-24 ans
      • Taux d'activité des 25-54 ans
      • Taux d'activité des 55-64 ans
      • Taux d'activité des femmes
      • Taux d'activité des hommes
      • Part d'actifs artisans, commerçants, chefs d'entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures
      • Part d'actifs dans des professions intermédiaires
      • Part d'actifs employés
      • Part d'actifs ouvriers
      • Part de la population occupant un emploi à temps partiel
      • Taux de chômage (au sens du recensement)
      • Part des 16-25 ans non scolarisés et sans emploi
      • Part des femmes de 16-25 ans non scolarisés et sans emploi
      • Part des hommes de 16-25 ans non scolarisés et sans emploi
      • Part de la population utilisant le plus souvent la voiture/camion/fourgonnette pour aller travailler
      • Part de la population utilisant le plus souvent les transports en commun pour aller travailler
      • Part de ménages disposant d'une voiture (ou plus)
      • Part de la population avec un diplôme de niveau inférieur au BAC
      • Part de la population avec un diplôme de niveau BAC
      • Part de la population avec un diplôme de niveau BAC+2 ou supérieur
      • Part de femmes avec un diplôme de niveau inférieur au BAC
      • Part de la population avec un diplôme de niveau BAC parmi les femmes
      • Part de la population avec un diplôme de niveau BAC+2 ou supérieur parmi les femmes
      • Part d'étrangers avec un diplôme de niveau inférieur au BAC
      • Part de la population avec un diplôme de niveau BAC parmi les étrangers
      • Part de la population avec un diplôme de niveau BAC+2 ou supérieur parmi les étrangers
      • Part de la population sans diplôme
      • Part de femmes sans diplôme
      • Part d'étrangers sans diplôme
      • Taux de scolarisation des 15-24 ans
      • Taux de scolarisation des femmes de 15-24 ans
      • Taux de scolarisation des hommes de 15-24 ans
      • Taux de scolarisation des étrangers de 15-24 ans
      • Part des ménages d'une personne
      • Part des ménages de 2 personnes
      • Part des ménages de 3 personnes
      • Part des ménages de 4 ou 5 personnes
      • Part des ménages de 6 personnes et plus
      • Part des ménages d'une personne de 60-74 ans
      • Part des ménages d'une personne de 75 ans et plus
      • Part des femmes parmi les ménages d'une personne
      • Part des étrangers parmi les ménages d'une personne
      • Part des femmes parmi les ménages d'une personne de 60-74 ans
      • Part des femmes parmi les ménages d'une personne de 75 ans et plus
      • Part des étrangers parmi les ménages d'une personne de 60-74 ans
      • Part des étrangers parmi les ménages d'une personne de 75 ans et plus
      • Part des ménages étrangers
      • Part des ménages de 6 personnes et plus étrangers
      • Part des ménages immigrés
      • Part des familles monoparentales
      • Part des ménages propriétaires
      • Part des ménages locataires
      • Part des ménages logés gratuitement
      • Part des résidences principales
      • Part des résidences secondaires
      • Part des logements occasionnels
      • Part des logements vacants
      • Part des résidences principales de type appartement
      • Part des résidences principales de type maison
      • Nombre de personnes par résidence principale
      • Part des résidences principales d'une pièce
      • Part des résidences principales de 2 pièces
      • Part des résidences principales de 3 pièces
      • Part des résidences principales de 4 pièces
      • Part des résidences principales de 5 pièces et plus
      • Part des résidences principales de moins de 30 m²
      • Part des résidences principales de 30 à moins de 40 m²
      • Part des résidences principales de 40 à moins de 60 m²
      • Part des résidences principales de 60 à moins de 80 m²
      • Part des résidences principales de 80 à moins de 100 m²
      • Part des résidences principales de 100 à moins de 120 m²
      • Part des résidences principales de 120 m² ou plus
      • Part des résidences principales achevées avant 1919
      • Part des résidences principales achevées entre 1919 et 1945
      • Part des résidences principales achevées entre 1946 et 1970
      • Part des résidences principales achevées entre 1971 et 1990
      • Part des résidences principales achevées entre 1991 et 2005
      • Part des résidences principales achevées entre 2006 et 2017
      • Part des ménages ayant emménagé depuis moins de 2 ans
      • Part des ménages ayant emménagé entre 2 et 4 ans
      • Part des ménages ayant emménagé entre 5 et 9 ans
      • Part des ménages ayant emménagé depuis 10 ans ou plus
      • Part des résidences principales hors studio de 1 personne suroccupées
      • Part des résidences principales de 2 pièces suroccupées
      • Part des résidences principales de 3 pièces suroccupées
      • Part des résidences principales de 4 pièces suroccupées
      • Part des résidences principales de 5 pièces et plus suroccupées
      • Part de la population régionale vivant en QPV

Pour comprendre

FICHIERS DISPONIBLES

  • Données par source

Cette section propose des chiffres détaillés issus de différentes sources de données : Recensement de la population (estimations démographiques), Caisse nationale des allocations familiales (bénéficiaires de prestations CAF), France Travail (demandeurs d'emploi), Caisse nationale d’assurance maladie (bénéficiaires du régime général de l'assurance maladie), Dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux (revenus, pauvreté et niveau de vie), Répertoire du Parc Locatif Social (RPLS).

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires 2024 de la politique de la ville (QPV 2024) et à des fins de comparaison, pour la plupart des sources, aux niveaux suivants :
- communes contenant au moins un QPV 2024 ;
- EPCI contenant au moins un QPV 2024.

LA GÉOGRAPHIE PRIORITAIRE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Le contrat de ville est l'outil de gouvernance et de stratégie territoriale. Il repose sur trois piliers : le développement de l'activité économique et de l'emploi, la cohésion sociale, et l'amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers. Il coordonne au niveau de chaque ville les orientations et les engagements des partenaires institutionnels, économiques et associatifs.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la Ouvrir dans un nouvel ongletloi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Les périmètres des QPV sont fixés par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015. En métropole, la liste des quartiers a été mise à jour par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2023-1314 du 28 décembre 2023 puis rectifiée par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2024-806 du 13 juillet 2024.
Les travaux de définition ont été initialement menés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1er janvier 2020 l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L'identification des quartiers prioritaires a été réalisée à partir de données carroyées de l'Insee issues de la source Revenus localisés sociaux et fiscaux. Au 1er janvier 2024, on compte 1 362 quartiers en France métropolitaine, 140 dans les départements d'outre-mer et 78 en Polynésie française et à Saint-Martin.

La cartographie officielle est accessible sur le site du Ouvrir dans un nouvel ongletSystème d'information géographique de la politique de la ville.

LA GÉOLOCALISATION

Pour produire des statistiques sur les quartiers de la politique de la ville, il est nécessaire de pouvoir localiser géographiquement des unités statistiques (allocataires, demandeurs d’emploi, entreprises...) à partir de leurs adresses postales.

La géolocalisation regroupe deux notions :
- le géocodage : associer à une unité statistique ses coordonnées géographiques XY ;
- le géoréférencement : associer à une unité statistique le code de la zone infra-communale à laquelle elle appartient (Iris, QPV, ...).

La géolocalisation réalisée par l'Insee s’appuie sur un référentiel d’adresses construit à partir :
- du RIL (répertoire d'immeubles localisés), répertoire d'adresses utilisé pour le recensement de la population pour les communes de 10 000 habitants ou plus ;
- des fichiers fiscaux (référentiels d'adresses « cadastraux ») pour les communes de moins de 10 000 habitants.

La géolocalisation s'effectue en plusieurs étapes :
- appariement automatique des adresses d’un fichier source avec celles du référentiel ;
- reprise des rejets pour les adresses non appariées en raison de leur ambiguïté ou absence du référentiel ;
- imputations statistiques pour le reliquat (dans la voie si la voie a été trouvée, dans la commune sinon).

   

PRÉCAUTIONS D'UTILISATION DES DONNÉES GÉOLOCALISÉES

Les coordonnées géographiques associées aux logements ne sont pas nécessairement positionnées exactement sur le logement (positionnement sur la voie au lieu de l’immeuble, positionnement au centre de la parcelle cadastrale). Ce décalage des coordonnées par rapport au logement peut entraîner un mauvais géocodage pour quelques logements situés en limite des quartiers.

De même pour les adresses qu’il n’a pas été possible de géolocaliser de façon certaine et auxquelles une coordonnée géographique a été imputée, il existe un décalage plus ou moins important avec la réalité. Les erreurs de géocodage résiduelles pourraient éventuellement avoir un impact sur les indicateurs des quartiers qui ont le moins d'habitants.

Des contrôles de qualité et de cohérence sont réalisés, permettant d’affecter des notes aux zonages diffusés, informant l’utilisateur du niveau de qualité de la donnée.

De manière générale, deux millésimes consécutifs d’une source ne doivent pas être utilisés pour mesurer des évolutions aux niveaux infra-communaux. En effet, les données sont géolocalisées à partir d'un référentiel d'adresses en évolution constante, des améliorations étant apportées régulièrement sur la localisation des adresses. Les évolutions entre deux millésimes ne reflètent donc pas uniquement l'évolution réelle, mais aussi l'évolution du référentiel. Les évolutions fournies pour certains indicateurs ont été calculées au moyen d’une méthode permettant de s’affranchir de ce biais.

Pour en savoir plus