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30 août 2024 · n° 220Au deuxième trimestre 2024, les prix de production des services augmentent de 1,5 %
sur un trimestre et de 2,3 % sur un an Indices des prix de production des services (IPSE) - deuxième trimestre 2024
Au deuxième trimestre 2024, les prix de production des services accélèrent sur un trimestre (+1,5 % après +0,7 %). C’est le cas aussi bien pour les prix des services destinés aux entreprises françaises qui augmentent pour le treizième trimestre consécutif (+1,3 % après +0,5 %) que pour ceux des services destinés aux ménages français (+1,7 % après +0,4 %) et ceux destinés aux marchés extérieurs (+2,5 % après +2,2 %).
Sur un an, les prix de production des services – sur l’ensemble des segments de marché – accélèrent également au deuxième trimestre 2024 (+2,3 % après +2,0 % au premier trimestre 2024). Ils sont supérieurs de 9,7 % à leur niveau du deuxième trimestre 2021.
- Prix de production des services : +1,5 %
- Prix de production des services vendus aux entreprises françaises : +1,3 %
- Rebond des prix des services d’hébergement et de restauration et de ceux d’information et de communication
- Légère accélération des prix des services administratifs et de soutien
- Nouvelle hausse des prix des services de transport et d’entreposage et de ceux des services professionnels, scientifiques et techniques
- Décélération des prix des services immobiliers
- Prix de production des services vendus aux ménages en France : +1,7 %
- Prix de production des services destinés aux marchés extérieurs : +2,5 %
- Révisions
- Pour en savoir plus
tableauIndice de prix de production de l’ensemble des services selon le marché auxquels ils sont destinés
Exportations (BtoE) | Entreprises françaises (BtoB) | Ménages en France (BtoC) | Ensemble des marchés (BtoAll) | |
---|---|---|---|---|
2024-T2 | 103.8 | 109.8 | 109.1 | 108.9 |
2024-T1 | 101.3 | 108.4 | 107.3 | 107.3 |
2023-T4 | 99.1 | 107.9 | 106.9 | 106.6 |
2023-T3 | 100.4 | 107.4 | 108.3 | 106.8 |
2023-T2 | 100.6 | 107.2 | 107.6 | 106.5 |
2023-T1 | 100.5 | 105.9 | 105.7 | 105.2 |
2022-T4 | 104.7 | 105.2 | 105.0 | 105.1 |
2022-T3 | 111.8 | 104.5 | 106.3 | 105.8 |
2022-T2 | 110.4 | 103.7 | 103.5 | 104.4 |
2022-T1 | 106.2 | 101.8 | 101.0 | 102.1 |
2021-T4 | 104.8 | 101.0 | 100.7 | 101.4 |
2021-T3 | 103.2 | 100.2 | 101.5 | 100.9 |
2021-T2 | 97.6 | 99.6 | 99.3 | 99.3 |
2021-T1 | 94.3 | 99.2 | 98.5 | 98.5 |
graphiqueIndice de prix de production de l’ensemble des services selon le marché auxquels ils sont destinés
Prix de production des services : +1,5 %
Au deuxième trimestre 2024, les prix de production des services accélèrent sur un trimestre (+1,5 % après +0,7 %). C’est le cas aussi bien pour les prix des services destinés aux entreprises françaises qui augmentent pour le treizième trimestre consécutif (+1,3 % après +0,5 %) que pour ceux des services destinés aux ménages français (+1,7 % après +0,4 %) et ceux destinés aux marchés extérieurs (+2,5 % après +2,2 %).
Sur un an, les prix de production des services – sur l’ensemble des segments de marché – accélèrent également au deuxième trimestre 2024 (+2,3 % après +2,0 % au premier trimestre 2024). Ils sont supérieurs de 9,7 % à leur niveau du deuxième trimestre 2021.
tableauIndices de prix de production des services vendus sur l'ensemble des marchés (BtoAll*), par section
Nomenclature NAF rév. 2 | Poids | Indices 2024 T2 | Évolution en % | |
---|---|---|---|---|
T/T-1 | T/T-4 | |||
Ensemble des services | 1000 | 108,9 | 1,5 | 2,3 |
H : transports et entreposage | 199 | 110,8 | 2,7 | 3,5 |
I : hébergement et restauration | 94 | 114,7 | 2,5 | 2,0 |
J : information et communication | 210 | 103,6 | 1,5 | 1,3 |
L : services immobiliers | 138 | 107,6 | 1,0 | 2,6 |
M : services professionnels, scientifiques et techniques | 183 | 107,5 | 0,6 | 1,7 |
N : services administratifs et de soutien | 169 | 112,4 | 1,2 | 2,8 |
- *BtoAll : business to all c.-à-d. entreprise vers tous
- La section S « Autres services » n'est pas affichée en raison de son faible poids économique.
- Source : Insee
Prix de production des services vendus aux entreprises françaises : +1,3 %
Au deuxième trimestre 2024, les prix de production des services vendus aux entreprises françaises accélèrent sur un trimestre (+1,3 % après +0,5 %) et continuent d’augmenter sur un an (+2,4 %, comme au premier trimestre).
tableauIndices de prix de production des services vendus aux entreprises françaises (BtoB*), par section
Nomenclature NAF rév. 2 | Poids | Indices 2024 T2 | Évolution en % | |
---|---|---|---|---|
T/T-1 | T/T-4 | |||
Ensemble des services | 1000 | 109,8 | 1,3 | 2,4 |
H : transports et entreposage | 178 | 112,7 | 1,3 | 2,5 |
I : hébergement et restauration | 31 | 118,2 | 3,5 | 1,8 |
J : information et communication | 250 | 105,0 | 1,6 | 2,2 |
L : services immobiliers | 102 | 110,8 | 1,3 | 3,5 |
M : services professionnels, scientifiques et techniques | 210 | 107,7 | 0,7 | 2,0 |
N : services administratifs et de soutien | 218 | 112,0 | 1,0 | 2,6 |
- *BtoB : business to business c.-à-d. Entreprise vers entreprise
- La section S « Autres services » n'est pas affichée en raison de son faible poids économique.
- Source : Insee
Rebond des prix des services d’hébergement et de restauration et de ceux d’information et de communication
Au deuxième trimestre 2024, les prix des services d’hébergement et de restauration rebondissent sur un trimestre (+3,5 % après -2,3 %), principalement du fait de la forte hausse saisonnière des prix de l’hôtellerie et hébergement similaire (+9,1 % après -8,2 %). Sur un an, les prix des services d’hébergement et de restauration continuent de ralentir (+1,8 % après +2,2 % au premier trimestre 2024 et +5,8 % au quatrième trimestre 2023). Ils se situent 19,3 % au-dessus de leur niveau du deuxième trimestre 2021.
Au deuxième trimestre 2024, les prix des services d’information et de communication rebondissent également sur un trimestre (+1,6 % après -0,6 %), sous l’effet de la forte hausse saisonnière des prix des programmes de télévision et de télédiffusion (+31,1 % après -17,1 %) liée à l’augmentation des prix spots à l’occasion du championnat d’Europe de football et des prix liés à la radiodiffusion (+18,8 % après -17,6 %). Sur un an, les prix des services d’information et de communication accélèrent (+2,2 %, après +1,8 % au premier trimestre 2024). Ils se situent 4,7 % au-dessus de leur niveau du deuxième trimestre 2021.
Légère accélération des prix des services administratifs et de soutien
Au deuxième trimestre 2024, les prix des services administratifs et de soutien accélèrent (+1,0 % sur un trimestre après +0,9 %). Sur un an, ils continuent de décélérer (+2,6 % après +3,2 % au premier trimestre 2024 et +4,0 % au quatrième trimestre 2023). Ils se situent 12,3 % au-dessus de leur niveau du deuxième trimestre 2021.
Nouvelle hausse des prix des services de transport et d’entreposage et de ceux des services professionnels, scientifiques et techniques
Au deuxième trimestre 2024, les prix des services de transport et d’entreposage continue d’augmenter sur un trimestre (+1,3 % comme au premier trimestre), tirés notamment par les prix des services de transport routier de fret (+0,4 % après +0,9 %). Sur un an, ils accélèrent de nouveau (+2,5 % après +1,6 % au deuxième trimestre 2024 et +1,2 % au quatrième trimestre 2023). Ils se situent 14,4 % au-dessus de leur niveau du deuxième trimestre 2021.
Au deuxième trimestre 2024, les prix des services professionnels, scientifiques et techniques continuent d’augmenter sur un trimestre (+0,7 % comme au premier trimestre) tirés en particulier par la hausse saisonnière des prix des services des régies publicitaires de médias (+13,0 % après -7,3 %). Sur un an, les prix des services professionnels, scientifiques et techniques décélèrent légèrement au deuxième trimestre 2024 (+2,0 % après +2,1 % au premier trimestre 2024 et +2,3 % au quatrième trimestre 2023). Ils se situent 7,8 % au-dessus de leur niveau du deuxième trimestre 2021.
Décélération des prix des services immobiliers
Au deuxième trimestre 2024, les prix des services immobiliers décélèrent sur un trimestre (+1,3 % après +1,5 %), en raison, notamment, du ralentissement des prix des services de location et d’exploitation de biens immobiliers propres ou loués (+1,4 % après +1,6 %). Sur un an, les prix des services immobiliers continuent d’augmenter au même rythme (+3,5 % comme au premier trimestre 2024). Ils se situent 10,8 % au-dessus de leur niveau du deuxième trimestre 2021.
tableauIndices de prix de production des services vendus aux entreprises françaises (BtoB)
H : transp. et entrep. | I : héberg. et restauration | J : info. et communication | L : services immobiliers | M : serv. pro. scien. et tech. | N : services adm. et assistance | |
---|---|---|---|---|---|---|
2024-T2 | 112.7 | 118.2 | 105.0 | 110.8 | 107.7 | 112.1 |
2024-T1 | 111.3 | 114.2 | 103.3 | 109.4 | 106.9 | 110.9 |
2023-T4 | 109.9 | 116.9 | 103.9 | 107.8 | 106.2 | 109.9 |
2023-T3 | 110.9 | 115.8 | 102.1 | 107.1 | 105.8 | 109.6 |
2023-T2 | 110.0 | 116.1 | 102.7 | 107.1 | 105.6 | 109.2 |
2023-T1 | 109.5 | 111.7 | 101.5 | 105.7 | 104.7 | 107.5 |
2022-T4 | 108.6 | 110.5 | 102.1 | 104.9 | 103.8 | 105.7 |
2022-T3 | 109.0 | 108.5 | 101.2 | 104.4 | 102.8 | 104.7 |
2022-T2 | 107.6 | 106.0 | 101.3 | 103.4 | 102.4 | 103.5 |
2022-T1 | 104.0 | 101.3 | 100.5 | 102.4 | 101.3 | 101.7 |
2021-T4 | 102.2 | 101.5 | 100.6 | 100.5 | 100.8 | 100.7 |
2021-T3 | 101.3 | 101.6 | 99.3 | 99.9 | 99.7 | 100.2 |
2021-T2 | 98.5 | 99.1 | 100.3 | 100.0 | 99.9 | 99.7 |
2021-T1 | 97.9 | 97.9 | 99.9 | 99.5 | 99.6 | 99.5 |
graphiqueIndices de prix de production des services vendus aux entreprises françaises (BtoB)
Prix de production des services vendus aux ménages en France : +1,7 %
Au deuxième trimestre 2024, les prix de production des services vendus aux ménages en France accélèrent sur un trimestre (+1,7 % après +0,4 %), notamment sous l’effet de la hausse des prix des services de transport et d’entreposage (+4,4 % après +0,3 %) et de ceux des services d’hébergement et de restauration (+2,2 % après -0,1 %). Les prix des services administratifs et de soutien augmentent également (+2,6 % après +1,2 %) tout comme ceux des services immobiliers (+0,8 % comme au premier trimestre). Les prix des services d’information et de communication accélèrent (+1,0 % après +0,4 %), alors que ceux des services professionnels scientifiques et techniques restent orientés à la baisse (-0,8 % après -1,0 %), tirés par les services juridiques.
Les prix de production des services vendus aux ménages en France continuent de décélérer sur un an au deuxième trimestre 2024 (+1,4 % après +1,5 %) et se situent 9,9 % au-dessus de leur niveau du deuxième trimestre 2021.
tableauIndices de prix de production des services vendus aux ménages en France (BtoC*), par section
Nomenclature NAF rév. 2 | Poids | Indices 2024 T2 | Évolution en % | |
---|---|---|---|---|
T/T-1 | T/T-4 | |||
Ensemble des services | 1000 | 109,1 | 1,7 | 1,4 |
H : transports et entreposage | 136 | 120,5 | 4,4 | 1,9 |
I : hébergement et restauration | 74 | 112,2 | 2,2 | 2,2 |
J : information et communication | 32 | 98,8 | 1,0 | -1,3 |
L : services immobiliers | 74 | 104,8 | 0,8 | 1,7 |
M : services professionnels, scientifiques et techniques | 19 | 106,1 | -0,8 | -1,6 |
N : services administratifs et de soutien | 14 | 112,4 | 2,6 | 5,0 |
- *BtoC : business to consumer c.-à-d. entreprise vers consommateur
- La section S « Autres services » n'est pas affichée en raison de son faible poids économique.
- Source : Insee
Prix de production des services destinés aux marchés extérieurs : +2,5 %
Au deuxième trimestre 2024, les prix de production des services exportés accélèrent (+2,5 % après +2,2 %), en raison du rebond des prix des services d’information et de communication (+0,8 % après -3,1 %) et de la hausse de ceux des services administratifs et de soutien (+1,1 % après une stabilité au premier trimestre 2024). Les prix des services de transport et entreposage (+5,3 % après +7,5 %) et ceux des services professionnels, scientifiques et techniques ralentissent (+0,4 % après +0,9 %).
Sur un an, les prix de production des services exportés augmentent au deuxième trimestre 2024 (+3,2 %, après +0,8 % au premier trimestre). Ces hausses font suite à cinq trimestres consécutifs de baisse. Les prix de production des services exportés se situent 6,4 % au-dessus de leur niveau du premier trimestre 2021.
tableauIndices de prix de production des exportations de services (BtoE*), par section
Nomenclature NAF rév. 2 | Poids | Indices 2024 T2 | Évolution en % | |
---|---|---|---|---|
T/T-1 | T/T-4 | |||
Ensemble des services | 1000 | 103,8 | 2,5 | 3,2 |
H : transports et entreposage | 417 | 91,9 | 5,3 | 5,6 |
J : information et communication | 168 | 102,0 | 0,8 | -1,4 |
M : services professionnels, scientifiques et techniques | 254 | 107,1 | 0,4 | 2,2 |
N : services administratifs et de soutien | 152 | 114,0 | 1,1 | 2,4 |
- *BtoE : business to exports c.-à-d. entreprise vers exportations
- Les sections I « Hébergement et restauration », L « Services immobiliers » et S « Autres services » ne sont pas affichées en raison de leurs faibles poids économiques.
- Source : Insee
Révisions
L’évolution trimestrielle de l’indice de prix de production des services vendus à l’ensemble des marchés entre le quatrième trimestre 2023 et le premier trimestre de 2024 est révisée de 0,1 point à la hausse : elle s’établit à 0,7 %.
Les importantes révisions portant sur les prix des services exportés au premier trimestre 2024 sont dues principalement à la mise à jour annuelle des poids des différentes branches.
tableauRévisions des variations
Indices de prix de production des services | 2023T3/ 2023T2 | 2023T4/ 2023T3 | 2024T1/ 2023T4 |
---|---|---|---|
- services vendus à l'ensemble des marchés (BtoAll) | // | // | 0,1 |
- services vendus aux entreprises françaises (BtoB) | // | // | -0,1 |
- services vendus aux ménages en France (BtoC) | // | // | // |
- exportations de services (BtoE) | -0,1 | // | 1,0 |
- // : évolution non révisée (après arrondi)
- Lecture : l'évolution de l'indice de prix de production des services vendus aux entreprises françaises entre le quatrième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024 est révisée de 0,1 elle s’établit à 1,5 %.
- Source : Insee
Pour en savoir plus
Définition : les indices de prix de production dans les services (IPSE) mesurent l’évolution trimestrielle des prix de transaction, hors TVA, des prestations de services vendues par les entreprises françaises. Ils sont calculés, par marché et par produit, à partir des résultats de l'enquête « Observation des prix de l'industrie et des services » (Opise) réalisée par l’Insee.
Les IPSE sont calculés sur quatre types de marchés :
- BtoB : business to business, c.-à-d. entreprise vers entreprise, correspondant aux services vendus aux entreprises françaises ;
- BtoC : business to consumer, c.-à-d. entreprise vers consommateur, correspondant aux services vendus aux ménages en France ;
- BtoE : business to exports, c.-à-d. entreprise vers exportations, correspondant aux services destinés aux marchés extérieurs ;
- BtoAll : business to all, c.-à-d. entreprise vers tous les segments de marché, correspondant à l’agrégation des trois marchés BtoB, BtoC et BtoE.
Des informations complémentaires (méthodologie simplifiée et détaillée, nomenclatures, etc.) sont disponibles par l’onglet « Documentation » de la page web de cette publication.
Prochaine publication : le 29 novembre 2024, à 12h00.
Pour en savoir plus
Définition : les indices de prix de production dans les services (IPSE) mesurent l’évolution trimestrielle des prix de transaction, hors TVA, des prestations de services vendues par les entreprises françaises. Ils sont calculés, par marché et par produit, à partir des résultats de l'enquête « Observation des prix de l'industrie et des services » (Opise) réalisée par l’Insee.
Les IPSE sont calculés sur quatre types de marchés :
- BtoB : business to business, c.-à-d. entreprise vers entreprise, correspondant aux services vendus aux entreprises françaises ;
- BtoC : business to consumer, c.-à-d. entreprise vers consommateur, correspondant aux services vendus aux ménages en France ;
- BtoE : business to exports, c.-à-d. entreprise vers exportations, correspondant aux services destinés aux marchés extérieurs ;
- BtoAll : business to all, c.-à-d. entreprise vers tous les segments de marché, correspondant à l’agrégation des trois marchés BtoB, BtoC et BtoE.
Des informations complémentaires (méthodologie simplifiée et détaillée, nomenclatures, etc.) sont disponibles par l’onglet « Documentation » de la page web de cette publication.
Prochaine publication : le 29 novembre 2024, à 12h00.